Épidémie COVID-19 – Augmentation des capacités vaccinales à Nantes

Communiqué de presse

La ville de Nantes et Nantes Métropole organisent la réouverture du centre de vaccination de grande capacité au Parc des expositions de la Beaujoire, dans le hall 2.

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la covid-19, face à la 5ème vague et avec l’ouverture du rappel vaccinal à tous les adultes dès 5 mois après la vaccination complète, la Ville de Nantes et Nantes Métropole, après avoir augmenté la capacité d’accueil de l’actuel centre salle Nantes Erdre, organisent la réouverture du centre de vaccination de grande capacité au Parc des expositions de la Beaujoire, dans le hall 2.

Cette réouverture est programmée vendredi 17 décembre prochain, en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de Loire-Atlantique. Elle constitue l’une des possibilités pour faire face à la forte demande de rendez-vous. Elle occasionnera la fermeture de l’actuel centre. Les rendez-vous planifiés initialement à la salle festive Nantes Erdre seront donc transférés vers ce nouveau centre à partir du 17 décembre et ceux programmés jusqu’au 16 décembre inclus sont maintenus à Nantes Erdre. Mardi 7 décembre, de nouveaux créneaux de rendez-vous pour se faire vacciner seront disponibles en ligne et par téléphone.

Dès les annonces jeudi 25 novembre dernier du Ministère de la Santé concernant le rappel vaccinal aux 18 ans et plus, pour faire face à la hausse des contaminations à la covid-19, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont augmenté la capacité d’accueil de son centre de vaccination situé aujourd’hui à la salle municipale Nantes Erdre, avec une ouverture 7j/7 et une amplitude horaire élargie. Elles se sont préparées par ailleurs, en lien étroit avec la Préfecture de Loire-Atlantique et l’ARS des Pays de la Loire, à la réouverture du grand centre de vaccination du Parc des expositions de la Beaujoire, qui sera opérationnel vendredi 17 décembre. Ce transfert permet de passer de 700 à 2000 injections par jour à l’ouverture puis à 2500 injections à compter du lundi 20 décembre.

Conformément à la stratégie nationale, ce centre de vaccination constitue une des réponses proposées aux habitants pour se faire vacciner. L’ARS les invite également à se faire vacciner dans les pharmacies, via la médecine de ville, les infirmiers libéraux et les autres centres de vaccination qui progressivement, rouvrent ou élargissent leurs créneaux de rendez-vous. Pour se renseigner sur les solutions de vaccination il est possible de consulter le site sante.fr.

Quelques informations clés

  • il est inutile de se présenter sur place sans avoir préalablement pris rendez-vous sur internet 
  • une aide téléphonique à la prise de rendez-vous en ligne est mise en place par les services de l’Etat : le 0800 730 957 pour les 80 ans et plus, et le 0 800 009 110 pour les 12/79 ans. Ces numéros sont accessibles tous les jours de 6h à 22h ; 
  • le rappel vaccinal peut se faire dès 5 mois et jusqu’à 7 mois après la vaccination complète ; 
  • pour les personnes de plus de 30 ans, la vaccination sera réalisée avec le vaccin Pfizer ou Moderna, en fonction des doses disponibles ; 
  • les rendez-vous planifiés initialement à Nantes Erdre sont transférés vers ce nouveau centre à compter du 17 décembre, et ceux programmés jusqu’au 16 décembre inclus sont maintenus à Nantes Erdre.

En quelques chiffres

Sur le centre de vaccination, au hall 2 du Parc des expositions de la Beaujoire qui ouvre le 17 décembre 2021 :

  • 2000 injections/jour à l’ouverture puis 2500 injections/jour à compter du 20 décembre - ouvert 7J/7 de 9h00 à 19h00
  • mobilisation par jour de 50 agents de la Ville de Nantes et Nantes Métropole, 4 agents de la Protection civile et 65 professionnels de santé  
  • 24 box de vaccination
  • un centre d’une surface de 3100 m²

Sur le centre de vaccination actuel, à la salle Nantes Erdre :  

  • 700 injections/jour
  • ouverture 7j/7, de 9h à 17h jusqu’au 3 décembre inclus et de 9h à 19h à compter du 4 décembre
  • mobilisation par jour de 18 agents de la Ville de Nantes et Nantes Métropole, 2 agents de la Protection civile et 15 professionnels de santé
  • 7 box de vaccination
  • un centre d’une surface de 330 m²

Informations pratiques pour se rendre au centre de vaccination

Toute personne venant se vacciner peut se faire accompagner d’un proche.

Lieu : le centre de vaccination se situe dans le Parc des expositions de la Beaujoire, hall 2, route de Saint-Joseph-de-Porterie, 44300 Nantes.

Accessibilité :

  • personnes à mobilité réduite (PMR) : parking et centre de vaccination accessibles
  • transports en commun : tramway ligne 1, arrêt «Ranzay», lignes de bus C6 et 75 arrêt « Batignolles »
  • véhicule particulier : parking gratuit à l’intérieur du site, au niveau des parkings B1 et B2

Rappel du rôle de chacun des acteurs de la vaccination

L’ARS et la Préfecture de Loire-Atlantique mobilisent les acteurs de la santé dans les territoires et assurent l’interface avec la stratégie vaccinale nationale.

Un approvisionnement par le CHU de Nantes

Le CHU de Nantes assure la livraison des doses de vaccins et une expertise en appui du centre.

Une mise en oeuvre logistique et du protocole sanitaire par la ville de Nantes

La Ville de Nantes et Nantes Métropole pilotent l’ouverture du centre de vaccination et mobilise leurs services et notamment leurs agents pour permettre son installation et son fonctionnement. Les 2 collectivités assurent la coordination non médicale du site : logistique, accueil, soutien administratif, mise en œuvre du protocole sanitaire, accueil des habitants.

La Protection civile, à la demande de la Ville de Nantes, assure les fonctions d’accueil et d’orientation sur le site grâce à ses bénévoles, en complément des agents de la Ville et de la Métropole.

Le hall 2 du Parc des expositions de la Beaujoire est mis à disposition par Exponantes, dont l’actionnaire est la CCI de Nantes-Saint-Nazaire.

Une vaccination pratiquée par des professionnels de santé

Des professionnels de santé mobilisés par l’ARS et les organisations professionnelles assurent la coordination médicale du site, les consultations pré-vaccinales, le geste médical de vaccination et l’observation du patient jusqu’à sortie du centre.

Aller plus loin

Contact

Pour toute demande de reportage, contact presse Ville de Nantes / Nantes Métropole : Elise Pagot - 06 08 91 63 00.

Pour toute demande concernant la stratégie vaccinale en Pays de la Loire, contact presse : ARS - 06 78 26 56 94.