Pays de la Loire

Enquête publique à destination des personnes autistes et de leur famille

Actualité
Soins et maladies
Date de publication
Visuel
Image Source
enfant autiste illustration visuelle
La Cour des Comptes conduit une évaluation des politiques publiques destinées aux personnes autistes, à la demande de l’Assemblée nationale.
Corps de texte

Elle a souhaité dans ce cadre se mettre à l’écoute des personnes autistes et de leurs accompagnants, afin de mieux comprendre leurs attentes et les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans tous les actes de la vie quotidienne et dans leurs relations avec l’ensemble des structures sanitaires, médico-sociales, sociales, éducatives et professionnelles.

 

Une enquête publique est lancée à cet effet, visant à recueillir des données relatives à la situation actuelle des personnes autistes, les principales étapes de leur parcours et leurs modalités d’accompagnement.

Deux questionnaires ont été mis en ligne sur le site de la Cour, et accessibles via les liens ci-après et le compte Facebook de la Cour des Comptes :

-l’un destiné aux personnes autistes elles-mêmes

-l’autre à leur famille

Merci de votre participation !

 

Vous êtes une association, un organisme ou une institution impliquée dans l'accompagnement des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme, votre expérience et votre avis sont utiles et précieux.

L’Anesm et la HAS souhaitent recueillir l’avis des parties prenantes sur le projet de recommandations de bonne pratique concernant le « trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte ».

La consultation publique sera ouverte le 19 juin jusqu'au 31 juillet 2017 sur le site de l'Anesm et de la HAS.

Tout organisme, association ou institution souhaitant participer pourra télécharger la version préliminaire des recommandations, en discuter en son sein et répondre au questionnaire en ligne.

A l’issue de cette phase de consultation publique les commentaires reçus seront transmis aux membres du groupe de travail en charge de rédiger la version finale des recommandations. Les personnes qui souhaitent répondre à titre individuel sont invitées à se rapprocher de leurs représentants professionnels ou associatifs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Haute autorité de santé (HAS) : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2774763/fr/autisme-a-l-age-adulte-une-consultation-publique-pour-recueillir-l-avis-des-organisations-concernees