Pays de la Loire

Engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux jeunes filles et femmes en situation de handicap en établissements

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre
Statut
En cours
Accroche
L’appel à candidature s’adresse aux établissements médico-sociaux (ESAT, MAS, FAM, IME et ITEP, accueillant des personnes mineures et adultes vivant avec un handicap) volontaires pour participer à une étude. Cette étude a été décidée dans le cadre de la convention de partenariat autour d’objectifs partagés et de priorités d’actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Corps de texte

L’ARS Pays de la Loire et la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, représentée par le préfet de région,  ont signé le 25 juin 2019 une convention de  partenariat autour d’objectifs partagés et de priorités d’actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette convention a pour ambition d’améliorer le parcours de santé et de vie des femmes en situation de vulnérabilité et d’exposition aux violences en ciblant les actions de prévention et d’accompagnement en soins et prise en charge de la personne. Son cadre, défini à l’échelle de la région, a vocation à être décliné sur les territoires en tenant compte de leurs réalités et spécificités.

Une étude a été décidée dans le cadre de cette convention. Elle sera conduite en lien avec l’Université de Nantes sur la période entre janvier et juin 2020.

Elle cible les jeunes filles et femmes en établissement vivant avec un handicap moteur et/ou sensoriel et/ou psychique. Cadre de vie quotidien pour ces jeunes filles et ces professionnels, la réalité des violences qui peuvent s’exercer est perçue mais elle peut aussi être parfois banalisée.

Objectifs de l’étude :

L’étude vise à :

  • Repérer et identifier la nature, les causes et les types d’auteurs des violences faites aux jeunes filles/femmes en situation de handicap à partir d’une observation de terrain en établissement médico-social
  • Elaborer un état des lieux, si possible à l’échelle de la région
  • Mettre à jour les attitudes des professionnels en réponse aux situations observées

 

Délais de mise en œuvre :

L’appel à candidature est ouvert de la date de parution jusqu’au 13 décembre 2019 inclus.

En cas d’obligation de choix entre les établissements, il s’effectuera en fonction de critères de représentativité régionale et de type d’établissement. Les établissements seront informés du retour de candidature le 10 janvier 2020. L’enquête se déroulera de fin janvier à mi-mars au plus tard.

Modalités de dépôt :

Modalités de dépôt des dossiers de candidature

Le formulaire de candidature (fiche de déclaration de volontariat et de motivation ci-jointe) devra être adressé avant le 14 décembre.

 par voie postale et par simple courrier

à :

Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire - Direction générale

« Appel à candidatures 2019 – Engagement contre la lutte aux jeunes filles et femmes en situation de handicap »

CS 56 233

44 262 NANTES Cedex 2

ou par voie électronique à l’adresse suivante : ARS-PDL-DIRECTION-GENERALE-ADJOINTE@ars.sante.fr .

Aller plus loin