Pays de la Loire

Education thérapeutique du patient et Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019

Appel à projet / candidature
Environnement, santé publique et prévention Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches.
Corps de texte

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont des maladies neuro-dégénératives (MND) chroniques, d’évolution lente et très invalidantes.

Le Plan maladies neuro-dégénératives, qui leur est consacré, prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique (ETP).

Ainsi, l’ARS lance pour 2017 un nouvel appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches.

Le cahier des charges complet est à télécharger ci-dessous.

Les objectifs de cet appel à candidature sont les suivants :

  • développer une offre d’ETP adaptée aux besoins spécifiques des malades et de leurs proches par la reconnaissance de nouveaux programmes et l’adaptation des programmes existants ;
  • promouvoir le recours à l’ETP dans le domaine des MND par une plus grande sensibilisation des professionnels de santé et la mise en place d’une stratégie de recrutement des bénéficiaires ;
  • contribuer à un partage d’expériences et de pratiques pour alimenter la démarche prospective de modélisation des programmes d’ETP pour les MND.

Les objectifs du Projet Régional de Santé sont aussi visés par cet appel à candidature et plus précisément, l’objectif n° 2 du schéma régional de prévention : « garantir l’accès à un programme d’ETP à chaque patient le nécessitant ».

Sont également à la disposition des porteurs de projet (ci dessous en téléchargement) :

  • les textes sur lesquels se fondent les critères d’éligibilité ( circulaire du 7/09/15 relative à la mise en œuvre du PMND, arrêté du 14 janvier 2015 relative au cahier des charges des programmes d’ETP, arrêté du 2/08/2010 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP)
  • le dossier de demande d’autorisation de programme
  • la fiche activité ETP ARS et  le fichier indicateurs d’activité –PMND à prendre en compte pour le recueil des données d’activité
  • le guide des indicateurs ETP de la région Pays de la Loire

La date de clôture pour la réception des candidatures est fixée au vendredi 5 mai 2017 minuit.

Les dossiers, complets  seront adressés par voie électronique à suivants ars-pdl-deo-cps@ars.sante.fr en mentionnant : « réponse à l’AAC ETP PMND » dans l’objet du message.

ET

  • voie postale en recommandé avec accusé réception à :
    Agence Régionale de Santé
    17 Bd Gaston Doumergue
    CS 56233
    44262 NANTES cedex 2

Aller plus loin

Documents à télécharger