Pays de la Loire

Ecoute et soutien psychologique pendant l'épidémie de Covid-19

Actualité
Date de publication
Visuel
Nous vivons tous actuellement une situation inédite qui impacte fortement notre vie familiale, sociale et professionnelle. Le sentiment d’insécurité, les manifestations de stress, d’angoisse peuvent tous nous affecter et avoir des répercussions fortes sur notre santé mentale. Il est alors important de solliciter le soutien de nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues [...]
Corps de texte

[...] mais aussi des associations et des professionnels spécialisés.

Voici les informations utiles pour toute situation de mal-être :

 

  • N° vert national : 0800 130 000
    24h/24 - 7j/7
  • Plateforme "Croix Rouge Ecoute" : 0800 858 858
  • Association Soins aux Professionnels en Santé : 0805 23 23 36
    Cible : Professionnels de santé
    Intervenants : Psychologues bénévoles joignables 24h/24 7j/7
    + application mobile : www.asso-sps.fr
  • Soutien médico-psychologique aux soignants et professionnels en charge de publics vulnérables : 0800 73 09 58
    Accueil téléphonique 7j/7 de 8h à minuit (entretiens anonymes et gratuits)
    Cible : personnels soignants, médicaux ou paramédicaux, des établissements et des services de soins à domicile, étudiants, personnels administratifs et logistiques
    Intervenants : psychologues cliniciens et professionnels bénévoles
  • N° vert du Conseil National des Médecins (CNOM) : 0800 288 038 (24h/24 7j/7)
    Cible : médecins et internes
    Intervenants : confrère, psychologue clinicien ou professionnel compétent / difficultés financière, administrative, juridique...
  • CNG : 0800 203 07 07
    Cible : directeur d'établissement de santé ou médico-soial
  • UNAFAM - Ecoute Famille : 01 42 63 03 03
    Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi)
    Service d'écoute anonyme et gratuit
  • AUTISME - Groupement National centres ressources autisme

 

  • La Ville de NANTES se mobilise à travers la mise en place d'une cellule de soutien psychologique : [email protected]
    Des professionnels de la direction santé publique répondent, orientent et rappellent si besoin pour une première écoute.
  • La Ville du MANS a ouvert une ligne d'écoute confidentielle "Écoute Confinement Le Mans" ouverte 7 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 0800 710 582.
    Les personnes, qui le souhaitent peuvent ainsi mettre en mots leurs souffrances en échangeant avec des bénévoles formés à l’écoute.
    Les bénévoles peuvent si besoin rediriger leurs interlocuteurs vers un avis spécialisé. Cette action est coordonnée par le Conseil local en Santé mentale (CLSM) de la Ville du Mans présidé par la Ville du Mans et co-piloté avec l’Établissement Public de Santé Mentale de la Sarthe

 

Le CReHPsy (centre ressources handicap psychique) est missionné sur la stratégie de mobilisation des ressources en vue d’organiser le soutien psychologique des personnes fragiles à domicile et en établissement.  Il alimente un espace ressource en informations, outils, suggestions utiles pour la santé mentale de tous en cette période de confinement.

Le CReHPsy a notamment entrepris de recenser et de croiser différentes sources d’information, afin de fournir un guide (non exhaustif) des points de vigilance concernant la santé mentale en période de confinement : il propose des « Vigi'Fiches » reprenant ces points de vigilance et construites à partir de documents sélectionnés et croisés. Ces fiches (Inquiétudes concernant le COVID 19, Stress, anxiété, angoisse, Tristesse et humeur dépressive, Colère et frustration) sont accessibles et téléchargeables ici.

Il a également publié :

  • un annuaire des associations et professionnels mobilisés pour répondre aux besoins d’écoute et de soutien psychologique de la population générale, des personnes concernées par des troubles psychiques et de leurs familles, des professionnels de santé (ressources nationales et régionales)
  • un document sur les gestes barrières dans le cadre du déconfinement intitulé : "Et si on sortait - Gestes protecteurs"