Pays de la Loire

Dis doc, t'as ton doc ?

Actualité
Date de publication
Visuel
visuel pour la campagne national "dis doc t'as ton doc ?". Une campagne nationale pour changer le modèle culturel des médecins
31 partenaires réunis pour une campagne nationale durable pour faire évoluer le modèle culturel des médecins en faveur de leur santé !
Corps de texte

La campagne nationale « Dis, Doc’, t’as ton Doc’ ? » est lancée pour faire évoluer le modèle culturel des médecins !

1. Inciter les praticiens à choisir volontairement, pour eux-mêmes, un médecin personnel dès la période de Formation Médicale Initiale et durant toute leur carrière,

2. Réduire l’autodiagnostic et l’automédication.

3. Valoriser le rôle et la place du médecin spécialiste en médecine générale pour leur suivi médical.

Acteurs en première ligne

Les médecins des secteurs public et libéral sont soumis à de multiples et croissantes contraintes professionnelles. Celles-ci peuvent entraîner des conséquences néfastes pour leur santé ou pour leurs patients. Tournés vers leurs patients au quotidien, les médecins peinent à écouter leurs propres besoins en matière de santé ou à demander de l’aide lorsqu’ils souffrent. Ce fait est une constante internationale, à présent bien documentée dans la littérature médicale.

Des outils pour accompagner les professionnels

Depuis 2009, date de sa création, la commission SMART du Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs propose des outils concrets : information, auto-évaluation, aide et orientation pour les professionnels en situation d’épuisement professionnel ou d’addiction qui se retrouvent dans un isolement et une détresse parfois extrêmes.

En France, 80% des médecins n’ont pas de médecin traitant personnel.

Au prétexte, qu’on pourrait penser légitime, qu’ils seraient les mieux placés pour leur propre suivi, ils privilégient autodiagnostic et automédication ou recherchent trop souvent un conseil rapide, « entre deux portes »... parfois trop tard ! Ce constat alarmant a conduit la Commission SMART du CFAR à initier une campagne de sensibilisation durable auprès de l’ensemble des médecins exerçant en France.

Aller plus loin

Liens utiles

Intéressé(e)s part la démarche ?

Si vous êtes intéressé(e)s par la démarche, vous pouvez contacter le CFAR pour devenir partenaire.