Devenez ambassadeur COVID-19 en Pays de la Loire

Article
Visuel
visuel internet ambassadeur covid

Le dispositif de sensibilisation "Ambassadeurs COVID-19 » permet de conseiller et d'accompagner les professionnels et les bénévoles en contact avec un public au regard des mesures mises en place dans le contexte épidémique actuel.

Corps de texte

Face au nombre important de personnes touchées par la COVID-19, la prévention et la protection sont plus que jamais à poursuivre et à amplifier pour casser les chaînes de transmission. Prendre soin de chaque ligérien est notre ambition et notre devoir.

Dans cet objectif, l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire organise des sessions de sensibilisation « ambassadeurs COVID », en partenariat avec l’IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé).

Elles s’adressent à tout professionnel ou bénévole en charge d’accompagner ou d’accueillir un public : représentants de structures d’hébergement collectif, d’associations communautaires, de structures sportives, de collectivités territoriales, bénévoles au sein d’associations caritatives, professionnels en contact avec des personnes âgées (service d’aide à domicile…), etc. Elles ne visent pas les professionnels de santé, déjà sensibilisés à la COVID.

Les objectifs de cette sensibilisation sont de :

  • Dispenser une information fiable et actualisée sur la COVID et les mesures protectrices ;
  • Outiller les ambassadeurs COVID pour intervenir à leur niveau auprès de leurs publics, réseaux, proches... ;
  • Donner accès à des sources d'information validées et à des ressources d'intervention.

Ces ambassadeurs, suite à leur sensibilisation, peuvent avoir pour rôle :

  • D’aller vers les personnes et d’engager la discussion ;
  • De rappeler l’importance de la prévention, du dépistage, de l’isolement et de la vaccination pour combattre l’épidémie ;
  • D’écouter, de répondre aux questions et d’orienter vers des sources fiables.

Depuis août 2020, environ 1500 ambassadeurs d’origines diverses (professionnels et bénévoles …) ont déjà été sensibilisés en Pays de la Loire. Notre objectif est de déployer à nouveau ces temps de sensibilisation entre mars et juin 2021.  Chaque session est gratuite et dure 2h30, à distance à l'aide de la plateforme ZOOM.

Vous trouverez, dans le lien ci-dessous, la liste des dates programmées, ainsi que le lien pour s’inscrire :

  • Jeudi 20 mai 2021 de 14h à 16h30 - clôture des inscriptions le 19/05/2021
  • Jeudi 10 juin de 9h30 à 12h - clôture des inscriptions le 08/06/2021
S'inscrire

 

 Attention :  les inscriptions seront closes 2 jours avant la session.

A l‘issue de ces sessions, l’IREPS proposera aux ambassadeurs sensibilisés, s’ils le souhaitent, de participer à des temps d’échanges afin de les soutenir dans leurs pratiques professionnelles liées à la COVID. De même, ils pourront adhérer à un groupe Facebook, leur permettant de s’informer et d’échanger avec d’autres ambassadeurs.

Différentes thématiques sont proposées.

Ces temps d'Échanges de Pratiques se déroulent à distance sur la plateforme ZOOM (un lien vous sera envoyé). Cela nécessite une bonne connexion et un lieu isolé ; les fonctionnalités caméra et micro sont requises pour participer. Par ailleurs, pour favoriser le partage d'expérience et la dynamique des échanges, la participation et l'engagement de chacun sont importants.

Chaque session dure 3h00. Une référente de l’ARS, infirmière au contact tracing, sera également présente pour répondre à vos questionnements.

 

Pour vous inscrire, cliquez sur la date souhaitée :

Nos ressources pour accompagner les enfants et pré-adolescents dans leurs émotions et leurs relations aux autres en temps de COVID-19 (3-12 ans) :

Jeunes en temps de COVID 19 : les soutenir aujourd’hui pour faciliter demain (14-18 ans)

Etudiants et jeunes en insertion : vers une vision positive de l'avenir - contexte de crise sanitaire

 

Compétences émotionnelles des personnes adultes en situation de vulnérabilité en temps de COVID-19

Handicap : vivre, s’adapter aux changements, partager des ressources dans cette période particulière

 

Attention :  les inscriptions seront closes 2 jours avant la session et les sessions sont limitées à 20 participants.

N’hésitez pas à relayer cette information dans vos réseaux !

L'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé) propose sur son site Internet de nombreuses informations pour se documenter et s'outiller pour parler du Coronavirus.

Je consulte le site de l'IREPS

 

Retrouvez les outils d'information et de communication sur la COVID sur notre page dédiée :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/kit-covid-19-lattention-des-elues

Premier témoignage : 

Madame GUERIN, infirmière ASALEE (Action de santé libérale en équipe) au sein d'un cabinet médical à Challans (85)

Le  dispositif ASALEE a été crée en 2004 afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville - ASALEE est un protocole de coopération entre médecins généralistes et infirmières de santé publique en charge de l’éducation thérapeutique, des dépistages et des suivis de diverses  maladies chroniques. Elle a participé à un temps de sensibilisation organisé par l’ARS "Ambassadeurs COVID-19 » en avril 2021 :

"Remobiliser mes connaissances autour de la COVID, être informée des dernières données sur la vaccination et sur l’épidémiologie, des différents variants, des gestes barrières à adopter, les bénéfices de ces temps de sensibilisation sont nombreux et précieux pour accompagner au mieux les personnes que je rencontre. Lors de mes interventions au cabinet médical où j’exerce ou dans des structures sanitaires, j’ai eu de nombreuses questions pratiques sur les gestes barrière à adopter pour faire ses courses par exemple, sur la vaccination ou les précautions à prendre lors des soins. J'ai pu y répondre par des informations fiables et actualisées. J’ai d’ailleurs rejoint le groupe Facebook dédié « Covid 19 : Tenir ensemble ». Celui-ci est réservé aux personnes qui ont suivi la sensibilisation « Ambassadeurs Covid 19 ». Il permet d’aller plus loin en nous tenant informés des dernières évolutions de l’épidémie et en répondant aux questions qui n’ont pas pu être traitées durant les formations ».

Second témoignage : 

Mme Choemet, Conseillère Principale d'Education du Lycée Livet à Nantes (44) a participé à un temps de sensibilisation en mars 2021.

"La sensibilisation s'inscrivait en deux temps : un premier sur la définition de la maladie, la contagiosité du Covid, sa prévention et un second sur les ressources de l'IREPS pour savoir communiquer avec tous les publics (jeunes et familles) sur la maladie et les émotions qu'elle suscite. Ces outils de terrain sont utiles pour recueillir la parole du jeune comme l'outil "privé de sortie". La période que nous vivons peut-être anxiogène. Les règles à respecter au sein du lycée (port du masque, distanciation) sont importantes mais un travail sur les émotions, l'est tout autant. Certains jeunes expriment un mal-être, de l'impatience, voire du stress. Notre aide passe par de l'écoute et de la sensibilisation à la fois du jeune mais aussi de sa famille. Notre réponse doit être neutre, c'est-à-dire sans idées préconçues sur la pandémie. La sensibilisation de l’ARS et de l’IREPS œuvre dans ce sens. Le second temps de la formation m'a été particulièrement utile". 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Vous avez une question ? N'hésitez pas à contacter les référents "ambassadeurs" Claire DE ALZUA et Anne LE GALL : ars-pdl-dspe-pads@ars.sante.fr