Ambassadeurs référents COVID-19 en Pays de la Loire

Article
visuel internet ambassadeur covid

Le dispositif de sensibilisation "Ambassadeurs COVID-19 » permet de conseiller et d'accompagner les professionnels et les bénévoles en contact avec un public au regard des mesures mises en place dans le contexte épidémique actuel.

Conformément à l'instruction ministérielle du 7 juin 2021, chaque structure, organisation ou événement devra désigner un ambassadeur COVID-19 afin de sécuriser la reprise et la continuité des activités.

Quels objectifs ?

  • Casser les chaînes de contamination au plus tôt grâce à un dispositif de surveillance élargi ;
  • Permettre une alerte rapide en cas de reprise ;
  • Sensibiliser activement aux mesures de gestion de l'épidémie ;
  • Participer activement à la prévention au sein de chaque structure ;
  • Démultiplier les relais de communication au plus près de la population.

Quelle formation ?

Les ambassadeurs sont invités à suivre le module de formation en e-learning disponible sur le plateforme de l'École des hautes études en santé publique ( EHESP) :https://www.tap-ehesp.fr/ .

L’inscription est gratuite. Ce module dure 2 heures

Sa validation sous forme de réussite à un quizz donnera lieu à un cerificat de suivi par l’EHESP.

Après avoir suivi sa formation en ligne, l’ambassadeur sera en mesure de :

  • Connaitre les principaux éléments de l’épidémie de SARS-CoV-2
  • Connaitre les stratégies de réponse à cette épidémie (TAP, vaccination…)
  • Connaitre les protocoles en vigueur relatifs à son secteur d’activité et s’assurer de son bonne mise en œuvre
  • Délivrer les messages de santé publique dont ceux relatifs à la préservation de la santé mentale et ceux adaptés au public jeune
  • Communiquer avec les acteurs de terrain en lien avec la gestion de la COVID 19
  • Accompagner un cas positif ou une personne contact dans la conduite à tenir
  • Comprendre les démarches adaptées aux publics vulnérables

 

Du 27 septembre au 26 novembre, l'IREPS Pays de la Loire, en partenariat avec l'ARS, propose des temps d'échanges de pratiques destinés aux professionnels de la région Pays de la Loire.

L'objectif est d’accompagner et soutenir les professionnels à travers un partage d’expériences autour de sa pratique professionnelle en contexte COVID, des pistes d'améliorations quant aux difficultés rencontrées par les professionnels et des outils et des ressources existantes (boîte à outils, groupe Facebook).

Plus d'informations et inscriptions

 

En cette période d'épidémie, de nombreux supports d'information et d'intervention sont disponibles pour aider à parler du coronavirus avec des nombreux publics, prévenir la transmission du virus, informer sur les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres.

N'hésitez pas à consulter le site de l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire : https://www.irepspdl.org/page-1-554-0.html#menu

ou à la contacter :

Par ailleurs, l'IREPS proposera au second semestre 2021 des temps d'échanges pour les professionnels en contact avec des publics. Les dates et les liens pour s'inscrire seront prochainement mis en ligne.

 

Qui doit s'isoler ?

Quelle conduite à tenir pendant son isolement ?

Brochure « Isolement » (téléchargeable et imprimable en mode livret A5):  https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/724920/document/formulaire_isolement_10jours_06032021-1_0.pdf

Tester - Alerter - Protéger : le bon choix, c'est de faire les 3 | #COVID19

Vidéo du Ministère de la Santé et des Solidarités : https://www.facebook.com/gouvernement.fr/videos/148680720495471/

Quelles sont les précautions à prendre pendant son isolement ?

Pendant toute la durée où l’on doit s’isoler, que l’on soit dans l’attente du test de dépistage ou que l’on soit déjà dépisté comme porteur du virus, il convient de prendre un certain nombre de précautions et de respecter des règles d’hygiène strictes.

Pour protéger son entourage, il faut au maximum éviter les contacts avec d’autres personnes.

  • il faut rester, si possible, dans une pièce séparée de ses proches, avec la porte fermée. Il est important de dormir et de prendre ses repas seul, dans sa chambre ;
  • les contacts avec les autres personnes de la maison, de l’appartement ou du lieu d’accueil sont à éviter au maximum. On ne doit pas les toucher, ni les embrasser ;
  • en présence d’une personne, le port d’un masque chirurgical est obligatoire (même si c’est un proche), une distance de plus de 2 mètres doit être respectée et les discussions doivent être limitées à 15 minutes ;
  • il faut éviter tout contact avec des personnes fragiles, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 65 ans ou avec des maladies chroniques (hypertension, diabète, maladies cardiaques, etc.), les personnes avec une obésité importante et les femmes enceintes au 3e trimestre de grossesse ;
  • si possible, il faut utiliser une salle de bain et des toilettes séparées, que l’on ne partage pas avec les autres personnes de son domicile. Si on n’a pas le choix, les pièces que l’on partage avec les autres doivent être nettoyées régulièrement. Les personnes qui les utilisent se lavent les mains avant et après utilisation ;
  • il ne faut pas partager les objets de tous les jours : serviette de toilette, savon, téléphone…

 

Quel accompagnement en cas de difficultés ?

Dans chaque département, des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place par les préfectures, en lien avec les collectivités territoriales et les associations agréées de sécurité civile. Cet accompagnement permet d’assurer du soutien psychologique, du portage de repas, de courses, de la garde d’enfants ou de l’aide aux démarches administratives, mais également de proposer de l’hébergement en hôtel, en cas d’impossibilité de s’isoler à son domicile. Ces services d’aide et d’accompagnement peuvent être gratuits en fonction de vos ressources et selon des critères sociaux.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez appeler le 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Cette plateforme téléphonique répond à vos questions sur la Covid-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez des questions sur votre état de santé, contactez votre médecin.

Par ailleurs, vous aurez un premier appel de l’Assurance maladie le jour ou le lendemain de votre test, s’il est positif. Cet appel a pour objectif de recenser vos personnes contacts et de vous donner des conseils sur la meilleure manière de vous isoler. L’Assurance maladie vous proposera aussi systématiquement un accompagnement médical, matériel, psychologique à l’isolement, comprenant notamment une visite à domicile par une infirmière libérale.

L’Assurance maladie vous contactera ensuite deux fois sur la période de 10 jours, après 4 jours et après 10 jours, pour s’assurer que votre isolement se déroule dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, pour les personnes contact à l’intérieur du foyer, l’Assurance maladie vous contactera trois fois au cours de votre isolement : après 4 jours, après 7 jours et après 17 jours.

Pour les personnes contact hors du foyer, l’Assurance maladie vous contactera deux fois durant la période d’isolement : après 4 jours et après 7 jours.

Foire aux questions sur l’isolement

Consultez la page dédiée sur le site internet du Ministère de la Santé et des Solidarités

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/isolement-covid-19

ainsi que celles du site de l’Assurance Maladie

https://www.ameli.fr/marne/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-principes-generaux

https://www.ameli.fr/marne/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-precautions-et-regles-dhygiene

 

Quelles sont dorénavant les règles concernant le port du masque ?

L’obligation du port du masque est levée en extérieur depuis le 17 juin.

Le port du masque reste obligatoire dans les lieux ou situations réunissant les deux critères suivants : une forte densité et un contact prolongé entre les personnes.

Les lieux concernés sont notamment :

  • Les rassemblements, les manifestations déclarées, les spectacles, les festivals.
  • Les tribunes, les fan-zones.
  • Les marchés, les brocantes, la vente à déballage.
  • Les files d’attente.
  • Les abords des gares ferroviaires et routières, des ports, des aéroports, des établissements scolaires aux heures d’entrée et sortie des élèves, des lieux de culte aux heures des cérémonies, des centres commerciaux, abribus.
  • Les rues commerçantes et centre-ville durant les jours et les plages horaires les plus fréquentées.

Cette obligation du port du masque en extérieur est définie par arrêté préfectoral selon les circonstances et les spécificités locales.

Il convient de rappeler que les mineurs sont soumis à l’obligation de port du masque dès l’âge de 11 ans. Les personnes en situation de handicap en sont exemptées.

 

Les autres gestes barrières continuent-ils à s’appliquer ?

Oui, il faut continuer à respecter les gestes barrières
Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
Porter un masque quand la distance d'un mère ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
Respecter une distance d'au moins deux mètres avec les autres
Eviter de se toucher le visage
Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)

 

Afin de pouvoir disposer d’informations actualisées sur la vaccination contre la Covid-19, vous pouvez visualiser la capsule vidéo ci-dessous :

Le support de la présentation est téléchargeable. Il contient de nombreux liens et infographies, des outils mobilisables pour échanger avec les publics :

En fonction de l’actualité, ce document sera mis à jour.

Contenu :

  • La vaccination - généralités
  • La vaccination contre la Covid-19
  • Les différents vaccins contre la Covid-19 : fonctionnement, conservation, efficacité
  • La balance bénéfice/risque de la vaccination contre la Covid-19
  • La stratégie vaccinale en France
  • Les publics éligibles
  • La vaccination chez les jeunes
  • Où se faire vacciner ? Comment prendre rendez-vous ?
  • L’intérêt du respect des gestes barrière et de la vaccination au regard du contexte actuel
  • Des outils pour approfondir

Quel est le rôle des médiateurs ?

Les médiateurs sont des équipes mobiles multifonctions au service de la stratégie de lutte contre la COVID, qui agissent en proximité, en complémentarité des ressources déjà disponibles sur les territoires :

  • dépistage (complémentarité avec les labos, professionnels de ville, Education Nationale ….) : opérations de dépistage en urgence (pour les clusters, les situations à risque de diffusion communautaire, les suspicions cas de variants d’intérêt…)
  • prévention (complémentarité avec les professionnels de santé, les services de santé au travail, les  ambassadeurs…) : la prévention devient l’axe premier d’approche de la population (et non pas le dépistage) dans les lieux passants, très fréquentés …
  • contact tracing : identifier les contacts à risque et les personnes co-exposées. Contact tracing rétrospectif : investigations de terrain pour comprendre les modes de contamination, récupérer des listes de participants auprès des organisateurs, recommander des mesures de prévention…
  • isolement (repérage et relai d’information).

En Pays de la Loire, 115 médiateurs au sein de 15 équipes sont placées auprès de l’ARS et des Préfets et portées par des organismes gestionnaires (Protection civile, Croix Rouge, Services Départementaux d’Incendie et de Secours…).

 

Comment les mobiliser ?

Ces derniers peuvent être mobilisés par les délégations territoriales de l’ARS, en fonction des besoins (festivals, manifestations sportives, plages….).

Vous pouvez les contacter si vous souhaitez faire appel aux médiateurs :

0 800 130 000 : pour répondre à toutes vos questions sur la COVID - 7 jours sur 7, 24h sur 24

0 800 009 110 : pour prendre rendez-vous pour une vaccination

MesConseilsCovid répond à vos questions pour savoir quoi faire dans une situation liée à la Covid : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction

Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19

Ministère de la Santé et des Solidarités : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/

Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Site de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/covid-19

Abonnement possible :

  • Campagne ciblée vers les jeunes « Ensemble, virons le virus », sur le compte Instagram de l’ARS : ars_paysdelaloire.
  • Groupe Facebook Covid-19 : Tenir ensemble.

Aller plus loin

Contact

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à contacter les référents "ambassadeurs" : ars-pdl-ambassadeurs-covid@ars.sante.fr