Pays de la Loire

Développement de l'offre d'éducation thérapeutique des patients atteints d'une maladie neuro-dégénératives

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L'ARS lance un appel à candidatures concernant la promotion de l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre du Plan maladie neuro-dégénératives 2014-2019.
Corps de texte

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont des maladies neuro-dégénératives (MND) chroniques, d’évolution lente et très invalidantes.

Le Plan maladies neuro-dégénératives, qui leur est consacré, prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique (ETP).

Ainsi, l’ARS lance pour 2018 un nouvel appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches.

Les objectifs de cet appel à candidature sont les suivants :

  • développer une offre d’ETP adaptée aux besoins spécifiques des malades et de leurs proches par la reconnaissance de nouveaux programmes et l’adaptation des programmes existants ;
  • promouvoir le recours à l’ETP dans le domaine des MND par une plus grande sensibilisation des professionnels de santé et la mise en place d’une stratégie de recrutement des bénéficiaires ;
  • contribuer à un partage d’expériences et de pratiques pour alimenter la démarche prospective de modélisation des programmes d’ETP pour les MND.

Cet appel à candidature est précisé dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous.

Sont également à la disposition des porteurs de projet :

  • les textes sur lesquels se fondent les critères d’éligibilité ( circulaire du 7/09/15 relative à la mise en œuvre du PMND, arrêté du 14 janvier 2015 relative au cahier des charges des programmes d’ETP, arrêté du 2/08/2010 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP)
  • le dossier de demande d’autorisation de programme d’ETP
  • le guide des indicateurs ETP de la région Pays de la Loire

Modalités de dépôt des dossiers de candidature :

La date de clôture pour la réception des candidatures est fixée le 6 avril 2018 minuit.

Les dossiers, complets  seront adressés :

  • par voie électronique à l'adresse mail suivante : ars-pdl-deo-cps@ars.sante.fr en mentionnant : « réponse à l’AAC ETP PMND » dans l’objet du message.

ET 

  • par voie postale en recommandé avec accusé réception à :

Agence Régionale de Santé

17 Bd Gaston Doumergue

CS 56233

44262 NANTES cedex 2