Pays de la Loire

Deux nuits de l’installation pour offrir aux futurs médecins des réponses concrètes

Communiqué de presse
Visuel
Lors de la nuit de l'installation, obtenez des réponses concrètes aux interrogations sur l'installation en médecine libérale : rémunération, frais de fonctionnement, risques légaux, démarches administratives, qualité de vie, innovation technologique...
La nuit de l'installation : une soirée pour vous apporter des informations pratiques sur l'installation en libéral.
Pour accompagner les « primo-installants » et faciliter l’émergence des projets professionnels en libéral, l'ARS, le Conseil régional et leurs partenaires organisent deux nuits de l'installation les 10 et 17 octobre à Angers et Nantes.
Corps de texte

Exercice regroupé, volonté de concilier vie personnelle et vie privée… la vision et les aspirations des nouveaux médecins en matière d’installation se sont considérablement transformées. Afin d’offrir des réponses à leurs attentes ou de lever leurs craintes, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et leurs partenaires organisent deux forums hémi-régionaux à destination des étudiants des facultés de Médecine de la région (Nantes et Angers) : les nuits de l’installation, le 10 octobre à Angers et le 17 octobre à Nantes.

Les nuits de l’installation offrent aux futurs médecins des réponses concrètes à leurs interrogations sur l’installation en médecine libérale : rémunération, frais de fonctionnement, risques légaux, démarches administratives, qualité de vie, innovation technologique…

Pour évoquer l’ensemble de ces questions, l’ARS et le Conseil régional se sont associés à leurs partenaires engagés sur le premier recours : Association des Pôles et Maisons de Santé en Pays de la Loire (APMSL) Pays de la Loire, Assurance Maladie, Universités de Nantes et Angers, Union régionale des médecins libéraux (URML) des Pays de la Loire, Conseil régional de l’Ordre des Médecins Pays de la Loire, Syndicat des internes en médecine générale d'Angers.

L’objectif de ces événements est double : accompagner les « primo-installants » et faciliter l’émergence des projets professionnels en libéral en favorisant les rencontres entre les futurs jeunes médecins, les professionnels et les acteurs des différents territoires. In fine, c’est un meilleur accès aux soins de premier recours que l’ARS, le Conseil régional et leurs partenaires entendent offrir aux Ligériens en encourageant l’installation en médecine libérale par l’organisation de ces événements.

Aller plus loin

Infos pratiques

  • à Angers : mardi 10 octobre de 18h à minuit au Centre des congrès
  • à Nantes : mardi 17 octobre de 18h à minuit à la CCI, Centre des Salorges

Thèmes des tables-rondes : l’argent tabou ; le médecin généraliste libéral face au risque légal ; la place des NTIC et des innovations technologiques dans la médecine de ville ; installation réussie sur le territoire : quels enjeux et quels retours d’expérience ?

www.nuitdelinstallation.fr

Suivez les Nuits de l’installation sur Twitter : #nuitdelinstallation

Contact

Contenu