Des rencontres organisées dans le cadre du volet « Santé » du Conseil national de la refondation

Actualité
Volet santé du Conseil national de la refondation en Mayenne en présence du Président de la république

Le Conseil national de la refondation (CNR) est une démarche qui vise à répondre aux défis à venir. Pour trouver des solutions, les citoyens, les professionnels, les élus, etc., sont invités à échanger et apporter des idées lors d'ateliers organisés dans chaque département.

Une démarche de co-construction des réponses aux enjeux de demain

Le Conseil national de la refondation a été lancé le 8 septembre par le Président de la République. Il met en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir. Neuf thématiques ont ainsi été retenues, parmi lesquelles figure la santé.

Pour améliorer l’accès à la santé des Français, 4 grands défis ont été identifiés :

  • Donner accès à un médecin traitant ou une équipe traitante à tous, en particulier aux plus fragiles
  • Avoir une réponse d’urgence partout accessible et de qualité
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité pour les métiers de la santé
  • Faire entrer la prévention dans le quotidien de tous les Français

Le CNR « Santé »dans les Pays de la Loire

Le 30 septembre s’est tenue au Mans la 1ère journée de co-construction territoriale. Elle a réuni près de 100 participants : professionnels de la santé, usagers, citoyens, représentants d’établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, élus. Les échanges entre acteurs, les idées et propositions ont été synthétisés et présentés au ministre de la santé et de la prévention venu assister aux restitutions.

« C’est dans les territoires que les solutions existent »

François Braun, ministre de la santé et de la prévention

Le 3 octobre, lancement du Conseil National de la Refondation en Santé au Mans. L’ensemble des participants à la journée du 30 septembre étaient présents autour du ministre de la santé et de la prévention et de la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.

Après le lancement en Sarthe, des ateliers du CNR "Santé" ont été organisés en Mayenne, en présence du Président de la République, le 10 octobre à Craon Renazé.

Autres rendez-vous dans la région :

  • 21 novembre en Loire-Atlantique
  • 28 novembre en Vendée
  • 2 décembre en Maine-et-Loire

Une consultation en ligne est également ouverte pour que chaque citoyen fasse part de ses solutions aux problèmes qu’il rencontre : https://www.conseil-refondation.fr/

Un bilan du CNR « Santé » prévu en janvier 2023

L’ensemble des propositions issues des ateliers seront remontées au Ministère de la santé et de la prévention. Le bilan des travaux du CNR « Santé » sera réalisé en janvier 2023.