Des formations à l’intention des agents de service/ ASH pour plus de qualité et plus de soutien aux équipes en EHPAD

Actualité
Date de publication
Un pas de plus pour aller vers le métier d’aide-soignant.
Corps de texte

Dans le cadre du renfort aux AS et afin de répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux, une formation est proposée à partir de maintenant et jusqu’au 2 juillet 2021 sur les 5 départements ligériens, à l’intention des agents de services/ agents des services hospitaliers (ASH) déjà en poste.

Organisée par des organismes de formation continue agréés et ayant une expertise en gérontologie, cette formation garantit une professionnalisation des agents pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée tout en garantissant la qualité des soins.

Dans le respect du cahier des charges national, cette formation de 70h (en présentiel et en groupes restreints) offre un accompagnement personnalisé et sécurise par ailleurs les parcours de formation pour les agents qui souhaiteraient, par la suite, s’engager dans un projet de formation qualifiant d’Aide-Soignant. Sous réserve de posséder une expérience professionnelle au contact des personnes âgées en qualité d’ASH d’une durée minimale de 6 mois, les agents de services et ASH se verront délivrer une attestation de suivi des 4 modules de formation qui les dispensera des épreuves de sélection à l’entrée en formation en IFAS.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux sont donc invités dès à présent à identifier et prioriser le personnel concerné , sur la base d’un « entretien de positionnement » en prenant appui sur un livret.

Public concerné par la formation : ASH exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé, public ou privé, depuis au moins 3 mois.

Retrouvez ci-dessous en téléchargement toutes les informations utiles ainsi que l’offre de formation mise en place en concertation avec l’ARS Pays de La Loire (sous réserve de modification).

 Vous pouvez vous rapprocher des Instituts qui proposent cette offre de formation pour tout complément d’information.