Pays de la Loire

Des actions prioritaires menées conjointement à l'EHPAD "Les Oyats" (85) par l'ARS et le Département de la Vendée

Communiqué de presse
L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et le Département de la Vendée ont reçu conjointement, la semaine dernière, le Président du CCAS de Notre-Dame-de-Monts, gestionnaire de l’établissement les Oyats, afin de définir les actions prioritaires à mener au regard des difficultés exprimées par les salariés de l’EHPAD.
Corps de texte

Les équipes étant impactées dans leurs conditions de travail par un contexte managérial et organisationnel fortement dégradé, l’ARS et le Département se réjouissent de la prise de fonctions ce lundi 27 mai d’une directrice par interim, conformément à la lettre de mission transmise au Président du CCAS par le Département et l’ARS.

De la même façon, le remplacement temporaire, dans les plus brefs délais, de l’infirmière coordinatrice actuellement absente, doit être réalisé. Cette première étape devra permettre de renouer un dialogue social constructif dans un climat plus serein.

Concernant les résidents et leur famille, qui ont pu être alertés par les différentes communications faites ces derniers jours dans la presse, ils devront être reçus afin de répondre à leurs éventuelles inquiétudes.

Enfin, à moyen terme, la Direction devra soumettre aux autorités administratives un diagnostic permettant d’objectiver la situation de l’EHPAD et d’éventuels dysfonctionnements, tant sur le volet managérial que sur celui de la prise en charge des résidents.

L’ARS et le Département accordent une confiance pleine et entière aux équipes de professionnels de l’établissement de Notre-Dame-de-Monts mais aussi de tous les EHPAD de Vendée qui, tous les jours, assurent une prise en charge de qualité, humaine et respectueuse de nos aînés.

Aller plus loin

Contact

Contenu

service communication du Département de Vendée
02 28 85 85 60
communication@vendee.fr

service communication de l'ARS Pays de la Loire
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr