Pays de la Loire

Des actions de prévention portées par les Maisons de santé pluriprofessionnelles et l'ARS Pdl

Actualité
Date de publication
L’ARS Pays de la Loire soutient les actions de prévention portées par des maisons de santé pluriprofessionnelles.
Corps de texte

Par le biais d’un appel à projets lancé depuis 2016, des actions ont été financées portant sur différentes thématiques (alimentation, activité physique, vaccination, addictions, santé environnementale…) menées en lien avec les acteurs du territoire (collectivités locales, établissements scolaires, clubs sportifs…).

Certains de ces projets ont bénéficié d’un accompagnement méthodologique proposé par la Mutualité Française et l’Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux.

L’engagement des professionnels de santé, notamment de santé primaire, dans une dynamique de prévention est un enjeu fort du Projet Régional de Santé 2018-2022 de l’ARS Pays de la Loire.

Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées pour promouvoir ces actions :

Après avoir lancé des actions de prévention sur le tabagisme, la Maison de santé pluriprofessionnelle Laennec de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) s'intéresse à la vaccination.
Avec l'opération "Vaccin' Action", l'objectif est d'informer sur le calendrier vaccinal et de délivrer, si nécessaire, des ordonnances pour permettre aux patients d'être à jour.
L'objectif est d'informer sur le calendrier vaccinal et de délivrer des ordonnances pour permettre aux patients d'être à jour

Agir sur la santé en travaillant sur la pollution de l'air intérieur : c'est l'action de prévention portée par la Maison de santé pluriprofessionnelle des Hauts de Saint Aubin à Angers (49). L'opération est organisée par l'association Soins Santé 49, qui gère la MSP, en partenariat avec la CLCV 49, l'association Alisée et le service Santé de la Ville d'Angers avec la soutien de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
Film réalisé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
Réalisation : Frédéric Lossent
Agir sur la santé en travaillant sur la pollution de l'air intérieur

"Combien je bouge, combien je mange ?", c'est le nom d'une action de prévention portée par la maison pluriprofessionnelle de santé de Château du Loir (Sarthe). La démarche vise à changer les habitudes des collégiens en matière d'alimentation et d'activité physique.
Film réalisé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
Réalisation : Frédéric Lossent
La démarche vise à changer les habitudes des collégiens en matière d'alimentation et d'activité physique.

L’Union des professionnels de santé de Montaigu (85) a lancé un projet de prévention autour du bien-être alimentaire et de la santé bucco-dentaire. Une action destinée dans un premier temps aux enfants de 7 à 8 ans puis élargie à l’ensemble de la population.

Film réalisé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.
Réalisation : Frédéric Lossent
Une action destinée dans un premier temps aux enfants de 7 à 8 ans puis élargie à l’ensemble de la population