Déploiement d’ICAPS en Pays de la Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Collectivités, institutions, associations, établissements scolaires… Agissons ensemble pour augmenter l’activité physique des jeunes et réduire leur sédentarité ! L’Agence Régionale de Santé et la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) se mobilisent, à vos côtés, pour développer des programmes ICAPS dans les territoires.

ICAPS « intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2009.

ICAPS, qui cible les jeunes de 3 à 18 ans, leur entourage et leur environnement (modèle socio-écologique), vise une augmentation de la pratique d’activité physique des jeunes d’une heure par semaine ainsi qu’une réduction de 20 minutes par jour de temps d’écran pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé. Elle repose sur une approche qui intègre 3 niveaux d’actions :

  • Des débats avec les enfants et les jeunes, des actions de sensibilisation et l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales pour changer leurs attitudes et leurs motivations vis-à-vis de l’activité physique,
  • La sensibilisation de leur entourage (parents, enseignants, animateurs, éducateurs) pour les encourager à augmenter leur niveau de pratique d’activité physique,
  • La mise en place de conditions institutionnelles et environnementales favorisant l’activité physique (accès à des équipements, création de pistes cyclables, stages de découvertes…).

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, l’ARS vous propose de bénéficier d’un temps de formation et d’un accompagnement méthodologique pour favoriser la mise en place d’actions dans vos territoires conformes à la méthodologie posée par lCAPS.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ICAPS, l’ARS vous convie à un temps de présentation le mardi 23 novembre à 9h30.

Si vous êtes intéressés, vous pourrez ce jour-là, cliquer sur ce lien :

Participer à la visioconférence sur ICAPS le 23 novembre