Pays de la Loire

Déploiement de la pratique avancée infirmier-ère

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Afin d’améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients sur des pathologies ciblées et favoriser la diversification de l’exercice des professionnels, L’ARS soutient le déploiement des infirmiers de pratique avancée en soins primaires, et accompagner le financement de la formation des professionnels qui souhaitent s’investir à l'issue dans un exercice ambulatoire.
Corps de texte

Contexte et enjeux

Prévue par la loi de modernisation de notre système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmier-ère est reconnue en France avec la publication de ses textes fondateurs au journal officiel du 19 juillet 2018. Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies, à l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical. Ils pourront suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle ils exerceront, sur la base d’un protocole d’organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun.

Ce dispositif nouveau vise à améliorer l’accessibilité aux soins et favoriser dans un cadre pluri professionnel le suivi des patients chroniques (pathologies chroniques stabilisées, oncologie et hémato-oncologie, maladie rénale chronique, santé mentale).

Il s’inscrit pleinement dans les orientations du Projet Régional de Santé 2018-2022, visant à réduire les inégalités d’accès aux soins de la population ligérienne. En particulier, l’intégration de ces nouveaux métiers au sein de structures d’exercice coordonnées a vocation à améliorer l’offre de santé et la réponse aux besoins sur les territoires, en apportant une attention particulière aux territoires fragiles.

Ainsi, l’ARS Pays de la Loire sera particulièrement attentive à ce que les IPA visés par cet appel à candidature :

  • Exercent  en libéral ou en tant que salarié-e-s d’un centre de santé en région Pays de la Loire et qui souhaitent intégrer une formation d’IPA à la rentrée 2019 quelle que soit la région dans laquelle est réalisée la formation.
  • S’engagent à exercer pendant 2 années en Pays de la Loire à l’issue de leur formation

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Pays de la Loire par voie électronique au plus tard le mardi 28 mai 2019 à l’adresse suivante :

ars-pdl-data-rhn@ars.sante.fr  — 02.49.10.41.82

à l'attention de Marisa CICOGNA

Tout dossier incomplet ou reçu après cette date sera déclaré irrecevable.

Un accusé de réception mentionnant le numéro d’enregistrement du dossier sera adressé à chaque candidat.

Aller plus loin