Dépistage de la Covid-19, quelle est la conduite à tenir ?

Communiqué de presse
La dégradation des indicateurs épidémiologiques s’accélère dans notre région. Pour garder le contrôle de l’épidémie, il est essentiel que la population reste mobilisée, notamment en se faisant tester chaque fois que nécessaire. Dans quels cas faut-il réaliser un test ? Qui est prioritaire ? Où et quand se faire tester ?
Corps de texte

Le dépistage de la Covid-19 par la réalisation de tests virologiques est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaines de contamination et ainsi lutter contre la propagation de l’épidémie dans la région. Il permet d’identifier les « contacts à risque » des personnes dont le test est positif, de les isoler et de leur prescrire un test à leur tour. Le dépistage, le respect de l’isolement et des gestes barrières relèvent de notre responsabilité collective pour faire barrage au virus et éviter le recours à des mesures plus contraignantes pour la population.

Après plusieurs semaines de forte activité pour les laboratoires, la mise en place de la stratégie de priorisation des tests a permis d’améliorer l’accès au test pour les personnes prioritaires. Il faut aujourd’hui que l’ensemble des Ligériens restent mobilisés en se faisant tester y compris en dehors des situations prioritaires, notamment si le virus circule plus activement sur leur territoire ou s’ils ont été exposés à une situation à risque.

La région compte plus de 150 points de dépistage permanents et temporaires. La capacité de test a considérablement été augmentée : elle a doublé en un mois (capacité de 18 000 tests/jour). L’accès au test est rapide pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Une personne prioritaire doit pouvoir réaliser un test très rapidement car elle est considérée comme étant parmi les plus à risque de diffusion du virus :

  • Personne avec prescription médicale
  • Personne symptomatique
  • Personne identifiée « contact à risque » par un médecin, l’Assurance Maladie ou l’ARS
  • Professionnel de santé

L’objectif pour ces personnes est de réaliser l’examen sous 24 heures et de recevoir le résultat dans les 24 heures suivantes.

Quels sont les sympômes de la Covid-19 ?

Les principaux symptômes évocateurs de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les courbatures, la fatigue inhabituelle, la perte de goût ou d’odorat, les maux de gorge ou de tête, les troubles digestifs.

L’apparition d’un seul de ces symptômes peut être évocateur de la maladie.

En cas de symptôme, ce site d’orientation médicale peut aider à savoir quel comportement adopter : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/orientation-medicale

En cas de symptômes ou d’aggravation des signes, il faut contacter en priorité votre médecin traitant.

Une personne qui pense avoir été exposée à un risque de contamination doit aussi se faire tester, même si elle ne sera pas prioritaire pour la réalisation du test. C’est par exemple le cas d’une personne ayant participé à un rassemblement familial ou amical au cours duquel le port du masque n’aurait pas été respecté. Dans ce cas, le test doit être effectué 7 jours après l’exposition à risque. Dans l’attente elle doit limiter au maximum ses interactions sociales et respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Si le virus circule plus activement sur un territoire, l’ARS conseille aux habitants symptomatiques et asymptomatiques de se faire tester. L’ARS, en lien avec les préfectures et les collectivités territoriales, cible les sites de dépistage éphémères prioriairement sur ces secteurs à forte circulation virale. La liste de ces sites est notamment disponible sur notre site internet : Les campagnes de dépistage en Pays de la Loire

Pourquoi des personnes qui ne présentent pas de symptômes doivent aussi se faire tester ?

Une personne ne présentant pas de symptômes peut être porteuse du virus et le transmettre sans le savoir. Après une exposition à un risque de contamination, il est fortement conseillé de se faire tester et, dans l’attente du test, de respecter scrupuleusement les gestes barrières.

 

  • Le test de la Covid-19 est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (sans avance de frais) et ne nécesite pas de prescription médicale.

 

  • Où se faire dépister en Pays de la Loire ?

L’ensemble des sites effectuant (sur rendez-vous) des tests de dépistage de la Covid-19 sont répertoriés sur le site Sante.frhttps://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Le site internet de l’ARS Pays de la Loire répertorie également les campagnes de dépistage (le plus souvent sans rendez-vous) : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-les-campagnes-de-depistage-en-pays-de-la-loire

L’accès à ces informations est gratuit.

 

  • Quand se faire tester ?

Si une personne est « contact à risque » d’une personne testée positive, ou si elle a été exposée à une situation à risque, elle doit attendre 7 jour après l’exposition au risque pour se faire dépister.

Si elle est malade, elle doit réaliser le test le plus rapidement possible.

 

  • Que faut-il prévoir le jour du test ?

Le patient doit se présenter avec une carte vitale, une pièce d’identité, un masque et une prescription médicale s’il en a une.

 

  • Quand et comment sont envoyés les résultats du test ?

Les résultats sont envoyés dans les meilleurs délais, selon les modalités indiquées par le professionnel de santé qui effectue le test. Les résultats peuvent aussi être consultés via le portail Cyberlab® grâce à un lien transmis par courriel lorsque les résultats sont disponibles.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :

Service communication
06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr
@ars_pdl