Pays de la Loire

Datura : attention danger

Actualité
Date de publication
Visuel
Datura = danger
La datura est une plante sauvage présente sur tout le territoire pouvant entraîner une intoxication si son fruit est consommé.
Cette plante sauvage très présente sur tout le territoire constitue actuellement un risque sanitaire. Sa consommation, accidentelle ou volontaire, a déjà entraîné plusieurs cas d'intoxications en France.
Corps de texte

La Préfecture du Maine et Loire a alerté la population le 28 août dernier. Plusieurs cas d'intoxications avaient été constatés en France après une consommation "accidentelle" (enfants) et "récréative" (adolescents et jeunes adultes).

 

 

Il se trouve que cette plante sauvage est actuellement en période de floraison (juillet à septembre). Elle pousse assez vite et un peu partout : terrains vagues, parterres, jardins publics, etc. La consommation de son fruit, une capsule épineuse remplie de graines, peut être recherchée chez certains jeunes pour les hallucinations qu'elle entraîne. Mais le risque d'intoxication est bien réel et il convient de rappeler le principe de précaution.

La datura n'est pas comestible

Les Pays de la Loire (11% des cas) figurent parmi les quatre régions concentrant le plus d'intoxications enregistrées par les centres anti-poisons. Les signes d'intoxications sont les suivants : dilatation des pupilles, troubles de la vision, tachycardie, troubles de la conscience, agitation, confusion, hallucinations. Ils peuvent persister de 8 à 12 heures pour une intoxication modérée, deux à trois jours en cas d'intoxication sévère.

Voir Aussi