A noter : Date limite de dépôt des dossiers de candidature reportée au 9 novembre 2020.
La prise en charge de patients agités et perturbateurs hospitalisés sous la forme de soins sans consentement déborde parfois les capacités thérapeutiques des unités de soins de psychiatrie des établissements de santé des Pays de la Loire. D’autant qu’il n’y a pas de structures de type UMD (unité pour malades difficiles) ou d’USIP (unités de soins intensifs en psychiatrie) dans la région et que les structures extra régionales de ce type sont difficiles d’accès.
Pour combler ce manque et répondre aux difficultés de prise en charge de ce type de patients, il est proposé la création d’une unité à vocation régionale d’hospitalisation à temps plein prodiguant des soins intensifs et de courte durée.
Le dimensionnement optimal de cette unité de soins intensifs a été évalué à 15 places environ pour la région.
Périmètre de l’appel à candidature
Le présent appel à candidature s’adresse à tout établissement de santé autorisé à délivrer des soins de psychiatrie sous forme de soins sans consentement.
Les dossiers de candidature complets devront être adressés en un exemplaire et au plus tard le 9 novembre à minuit par :
- voie électronique à l’adresse suivante ars-pdl-data@ars.sante.fr en mentionnant : « réponse à l’AAC Unité de soins intensifs de psychiatrie (USIP) régionale » dans l’objet du message
OU
- voie postale en recommandé avec accusé réception à :
Agence Régionale de Santé
17 Bd Gaston Doumergue
CS 56233
44262 NANTES cedex 2