Création d’une unité de vie résidentielle pour adultes avec troubles du spectre de l’autisme, en situation très complexe (URAAC), en Pays de la Loire

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

En cours d'attribution

L’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire lance un appel à manifestation d’Intérêt pour la création d’une Unité de vie Résidentielle pour Adultes avec Autisme, en situation très Complexe (URAAC), dans la région Pays de la Loire.

L’inclusion des adultes autistes constitue l’un des cinq engagements de la stratégie nationale 2018-2022. Face à ces enjeux et dans le cadre de la démarche d’une réponse accompagnée pour tous, il est apparu un manque de structures de vie pérennes en capacité d’apporter des réponses durables et adaptées aux besoins des personnes présentant des troubles très

Dans ce contexte, le présent avis prévoit la création pour 2024, d’une unité résidentielle médicosociales de 6 places, réparties en 2 fois 3 places ou 3 fois 2 places. (Places de MAS renforcées ; fonctionnement 365 jours par an et 24h sur 24) à vocation régionale, conformément à l’instruction interministérielle du 24 juin 2021. Sous réserve d’un projet spécifique dédié, un hébergement temporaire pourrait également être proposé.

Une première unité de vie résidentielle pour adultes avec troubles du spectre de l’autisme, en situation très complexe est en cours de déploiement en Loire-Atlantique.

Le présent appel à manifestation d’intérêt prévoit la création d’une autre unité de vie résidentielle située sur l’un des quatre autres départements de la région des Pays de la Loire : Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée.

Quel que soit le lieu d’implantation, sur l’un des départements précités, ces deux unités résidentielles seront ouvertes à l’admission de personnes résidentes dans la région des Pays de la Loire.

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges ( V2 du 04/07/2023) ainsi que le dossier de candidature afférent à cet appel à manifestation d’intérêt.

Le calendrier est le suivant :

  • 28 avril 2023 : ouverture de l'appel à manifestation d'intérêt
  • 20 juillet 2023 : date limite de retour des dossiers de candidature
  • octobre 2023 : notification des décisions aux porteurs