Création de trois structures d’accueil de répit de jour avec appui médico-social à destination d’enfants et d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s dans le cadre de la protection de l’enfance

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours

Accroche
Création de trois structures d’accueil de répit de jour avec appui médico-social à destination d’enfants et d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s dans le cadre de la protection de l’enfance.
Dispositif expérimental d’une durée de 3 ans.

Corps de texte

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Dans le cadre des engagements du schéma départemental « protéger les enfants et accompagner les parents », du projet régional de santé (PRS) de l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire pour la période 2018-2022 et du volet « programme d’appui à la pédopsychiatrie (PAP) » du Projet Territorial de Santé Mentale de Loire-Atlantique, le Département de Loire-Atlantique et l’Agence Régionale de Santé lancent un appel à candidatures relatif à la création de trois structures d’accueil de répit de jour avec appui médico-social, à destination d’enfants et d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s dans le cadre de la protection de l’enfance.

Ces places sont destinées à des mineur·e·s faisant l’objet d’une mesure de placement confiée au Département, au titre de la protection de l’enfance.

En effet, un nombre croissant d’enfants qui font l’objet d’une mesure de placement au titre de la protection de l’enfance présentent des difficultés multiples, qui se manifestent par des troubles importants au sein des structures qui les accueillent.

La manifestation de ces troubles vient souvent mettre en péril la stabilité de la prise en charge et peut conduire à une rupture de placement, ce qui induit de nouvelles situations d’instabilité très souvent préjudiciables à ces enfants qui connaissent déjà des problématiques aigues.

Ces enfants ont besoin d’une prise de distance momentanée ou répétée avec leur lieu de vie et de placement, qui puisse se construire sur la base d’un dispositif clairement identifié et dédié à cet effet.

Les difficultés de ces enfants, en lien avec leurs troubles, nécessitent un accompagnement dans un lieu de répit en journée, à partir d’une approche pluridisciplinaire.

Dans le contexte d’une prise en charge d’aide sociale à l’enfance, des besoins d’accompagnement médico-social sont ainsi également identifiés.

En effet, 15 % des enfants et jeunes majeur∙e∙s en protection de l’enfance sont en situation de handicap. Les pathologies principales sont d’ordre mental (ou psychiatrique) pour 2/3 des enfants, c’est plus que dans la population globale des moins de 20 ans connus de la MDPH et la répartition.

Pour que cette prise de distance dans un lieu de répit en journée apporte un accompagnement adapté, il est donc nécessaire de faire intervenir une dimension éducative mais également de soutien par des personnels de soins, renforcé d’un appui médico-social.

 

La date limite de dépôt des candidatures est prévue le lundi 31 mai 2021 à minuit (cachet de la poste faisant foi). Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, un dossier papier complet, par voie postale exclusivement,
accompagné d’une version dématérialisée
(USB), à l’adresse suivante :

Hôtel du Département

Direction générale solidarité

Direction enfance familles

Appel à candidatures accueils de répit

3 Quai Ceineray - CS 94109

44041 NANTES Cedex 1

 

Date indicative de réunion du comité de sélection des candidatures : 9 juillet 2021

Date d’ouverture du dispositif accueil de répit : 3 janvier 2022

Une foire aux questions est disponible sur le site du Conseil départemental de Loire-Atlantique :

Consultez la foire aux questions