Création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sèvre et Loire

Communiqué de presse

Le 22 juin, les professionnels de santé porteurs du projet ont signé, avec la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) de Loire-Atlantique et l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire, un contrat finançant une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) sur le territoire Sèvre et Loire.

Depuis début 2021, des professionnels de santé volontaires, en lien avec les autres acteurs de santé de ce territoire, se sont associés pour co-construire un projet de santé dont l’objectif général est de renforcer la coordination interprofessionnelle afin d’améliorer la prise en charge de la santé de la population.

Après avoir réalisé un diagnostic pour proposer des actions pertinentes en phase avec la réalité du terrain, la signature du contrat de financement avec la CPAM de Loire-Atlantique et l’ARS des Pays de la Loire le 22 juin 2022 permet à la CPTS Sèvre et Loire de lancer son projet. Forte de sa première assemblée générale réunissant près de 80 professionnels de santé en mars dernier, l’association compte aujourd’hui, plus de 150 adhérents (dont 144 professionnels de santé).

 

Un programme de travail de la CPTS Sèvre et Loire axé sur l’interconnaissance des professionnels de santé, la coordination des soins et l’accompagnement des personnes fragiles

  • Ayant constaté que de nombreux assurés se retrouvent sans médecin traitant, la CPTS s’appuiera sur son réseau pluri-professionnel afin de faciliter l’accès à un médecin traitant dans les années à venir. Une des autres priorités sera d’assurer une réponse aux besoins de soins non programmés en ville.
  • L’amélioration du parcours des patients sera également visée, notamment auprès des plus jeunes et des personnes âgées (repérage des troubles neuro-développementaux chez l’enfant en proposant aux professionnels de santé un accès facilité à une palette d’outils aidant le repérage chez l’enfant, repérage précoce et coordonné entre professionnels de santé des fragilités chez les personnes âgées,...). Des actions seront mises en place pour améliorer la coordination et la communication pluriprofessionnelle entre tous les acteurs de santé (professionnels libéraux, les établissements de santé, professionnels du social et du médico-social) afin d’améliorer les interventions autour d’un même patient.

Les professionnels de santé pourront ainsi échanger sur leurs difficultés et besoins, ce qui renforcera le lien entre tous les acteurs. Des soirées d’interconnaissance sont prévues pour que les professionnels du territoire, toutes spécialités confondues, puissent se connaître et partager la réalité de leurs missions. L’ambition d’avoir des professionnels qui se connaissent mieux en dehors de leurs cabinets respectifs pour qu’ils aient des rapports simplifiés ensuite, au bénéfice des patients.

  • Un autre enjeu de taille sera de favoriser la reprise ou la pratique de l’activité physique afin de prévenir nombres de maladies chroniques (par exemple, le diabète, l’obésité, l’insuffisance cardiaque, etc.) . Soutenu par des partenaires déjà nombreux sur ce sujet sur le territoire, des actions seront mises en place pour favoriser la pratique du sport de la population du territoire.

Outre le développement du projet de santé, l’ambition de la CPTS est de créer un espace de partage et de convivialité entre les acteurs de santé du territoire. L’aspiration des professionnels de santé ayant participé à la construction de la CPTS Sèvre et Loire est de leur proposer des lieux et des temps de rencontre pour échanger sur leurs difficultés, leurs réussites et leurs volontés d’apporter des améliorations au système de santé actuel. De ces expériences partagées, l’objectif est de construire des actions au service des professionnels de santé et au bénéfice de la population.

 

L’ARS des Pays de la Loire et la CPAM de Loire-Atlantique en soutien

Au-delà des aides apportées pour le financement de cette structure, l’ARS et la CPAM viennent en appui des porteurs de projet dans la création de leur communauté et la mise en œuvre de leurs actions.

 

Quelques chiffres de la CPTS Sèvre et Loire

  • Un territoire composé de 5 communes (115 000 habitants) : Rezé, Les Sorinières, Vertou, Saint-Sébastien, Basse Goulaine ;
  • Environ 70 professionnels de santé à l’initiative de la CPTS en 2021 ;
  • Aujourd’hui, ce sont 150 adhérents (dont 144 professionnels de santé) après 4 mois d’existence ;
  • Pour cette première année, ce sont 14 actions à déployer sur le territoire par les professionnels de santé.