COVID-19 : Solidarité nationale pour les Antilles – 16 renforts partent des Pays de la Loire

Communiqué de presse

Les professionnels de santé des Pays de la Loire se mobilisent suite à l’appel du Ministre des Solidarités et de la Santé pour apporter un soutien aux équipes médicales et soignantes Antillaises. 16 soignants ligériens en renforts partent ce jour en Guadeloupe et Martinique où la situation est particulièrement critique.

La situation est particulièrement préoccupante aux Antilles avec des malades qui affluent dans les services de médecine et de réanimation déjà saturés, en Martinique comme en Guadeloupe. Avec des taux d’incidence très élevés et bien au-dessus de la moyenne nationale et un taux de vaccination de 17% contre 54.6 % de moyenne nationale, la situation est très alarmante.
En Pays de la Loire, suite à l’appel de solidarité nationale du Ministre Olivier Véran et de l’ARS, de nombreux professionnels de santé se sont manifestés. L’ensemble des établissements de la région, publics et privés, et l’ensemble des professionnels libéraux ont également été sollicités pour répondre aux besoins en personnel soignant. Une quarantaine de propositions ont été faites à l’ARS Pays de la Loire.

Sur ces 40 propositions, ce sont 16 professionnels de santé qui partent ce jour pour la Guadeloupe (11) et la Martinique (5) pour faire face à la situation pandémique :

  • 4 médecins,
  • 1 masseur-kinésithérapeute,
  • 5 aides- soignants,
  • 6 infirmiers.

Ces professionnels de santé proviennent du CHU de Nantes, du CHU d’Angers, du CH Le Mans, du CHD de Vendée, de l’Hôpital du Confluent et de la Polyclinique de l’Europe (à Nantes).
Ces renforts sont mobilisés pour une durée de 15 jours. Ils rejoignent 4 professionnels déjà sur place en Guadeloupe, venant du CH du Mans et du CHU d’Angers. Une aide-soignante de l’Hôpital du Confluent actuellement en renfort à Saint-Martin va également poursuivre sa mission en Martinique.

L’élan de solidarité des professionnels ligériens permet d’ores et déjà de constituer une seconde liste de renforts pour une éventuelle rotation et/ou renouvellement des équipes dans quelques semaines si la situation sanitaire le nécessite.

Nous tenons à remercier l’ensemble des professionnels de santé et les établissements du territoire, qui malgré les difficultés et la fatigue, se sont manifestés en moins de 48h pour répondre à cette demande de solidarité nationale, ainsi que les professionnels déjà partis en soutien.

C’est ensemble et grâce à la mobilisation de toutes et tous que nous arriverons à faire face à cette situation exceptionnelle.