Covid-19 : se tester en toute sécurité

Communiqué de presse

Pour se tester en toute sécurité, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire rappelle que les tests doivent être réalisés par un professionnel de santé et être effectués dans le respect des mesures barrières.

Pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les résidents nationaux jusqu’à la mi-octobre, aucun paiement ne peut donc être demandé lors de la réalisation des tests (hormis pour les étrangers non-résidents en France, sauf sur prescription médicale).

Le dépistage peut se faire selon différentes modalités :

  • par test RT-PCR : ce type de dépistage est proposé uniquement par un laboratoire de biologie médicale ;
  • par test antigénique : tout professionnel de santé habilité peut procéder à des tests de dépistage rapide au sein des officines de pharmacie ou hors de son lieu habituel d’exercice (type Barnum), après avoir déposé une déclaration sur le site du Ministère de l’Intérieur pour recensement auprès de l’ARS Pays de la Loire et de la Préfecture ;
  • par autotest supervisé par un professionnel de santé habilité, uniquement pour accéder aux activités soumises au pass sanitaire « activité ».

 

Où se faire dépister ?

Pour connaître les lieux où se faire dépister, rendez-vous sur le site www.sante.fr

Pensez-y ! Les personnes qui souhaitent se faire dépister doivent se munir de leur carte vitale, d’une pièce d’identité et porter un masque. Il n’y a pas besoin d’ordonnance.

​​​​​​​

A savoir :

  • Seuls les tests RT-PCR et les tests antigéniques donnent accès au pass sanitaire dans le cadre des voyages à l’étranger ;
  • En cas de positivité à un test antigénique ou à un autotest, un test confirmatif par RT-PCR doit impérativement être réalisé en laboratoire de biologie médicale ;
  • Les professionnels habilités à réaliser les tests antigéniques ou à superviser les autotests sont les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les masseurs kinésithérapeutes.

Aller plus loin

Contact

Service communication - 06 78 26 56 94

ars-pdl-communication@ars.sante.fr