Covid-19 : Point de situation à la grande école nantaise de commerce Audencia (44)

Communiqué de presse
En lien étroit avec l’école Audencia et le SUMPS, l’ARS Pays de la Loire assure une surveillance de la situation sanitaire à l’école de commerce Audencia de Nantes. Depuis la rentrée de septembre, des étudiants ont été testés positifs à plusieurs reprises, lors notamment d’opération de dépistage. A ce jour, et ce depuis le début de l’année, 212 étudiants ont été testés positifs.
Corps de texte

L’ARS rappelle que les mesures barrières sont plus que jamais incontournables pour casser les chaines de transmission lors d’évènements festifs étudiants.

Situation épidémiologique

Dès la rentrée scolaire de septembre, des cas positifs de covid ont été repérés : 4 étudiants positifs dépistés entre le 1er et le 4 septembre puis 8 cas supplémentaires entre le 8 et le 14 septembre. L’ARS regrette que les confinements dans la sphère privée soient restés incomplets.

Dans un second temps, de nouveaux cas sont identifiés en lien avec des soirées festives organisées pendant la semaine du 14 septembre. Ces évènements privés sont le point de départ d’une transmission plus importante au sein des première et seconde années, en dépit des consignes transmises par l’école à ses étudiants.

Une première vague de dépistage massif est alors organisée puis une seconde campagne a lieu le lundi 5 octobre.
Au total : 1013 tests ont été passés, 212 étudiants sont positifs depuis la rentrée avec un taux de positivité de 24,1%.

Dans l'ensemble des 15 autres programmes dispensés sur Nantes par l’école, l’ARS ne déplore quasiment aucun cas. Parmi les salariés, seuls 2 cas positifs sont à déclarer depuis août et concernent des personnes soignées ayant déjà repris le chemin du travail. Le protocole mis en place par l’école était tout à fait opérant, mais reposait évidemment sur la volonté de la communauté étudiante à respecter ces règles également en dehors des campus.

Ce qui est le cas dans tous les autres programmes d’Audencia de Nantes, où l’ensemble des étudiants continuent de suivre un mix de cours en présentiel et en distanciel, avec un taux de contamination très bas constaté.

Mesures barrières

L’ARS Pays de la Loire a constaté que les mesures barrières et la distanciation sociale ont bien été respectées au sein du campus d’Audencia.

Cette évolution rapide de la situation a nécessité une mobilisation forte et immédiate de l’encadrement pédagogique d’Audencia en lien avec l’ARS. Ainsi, depuis le 24 septembre, tous les étudiants de S1 et S3 ont été isolés et le télé-enseignement est mis en place. Les cours en présentiel n’ont pas encore repris compte tenu d’une situation qui reste évolutive, le respect des septaines s’imposant.

Dorénavant, l’isolement et les mesures de confinement sont maintenus jusqu’au 12/10/20 inclus.
La reprise des cours en présentiel sera autorisée avec port du masque , si possible chirurgical, à partir du mardi 13 octobre au matin.

L’ARS Pays de la Loire et Audencia restent pleinement mobilisés dans le suivi de cette situation et dans l’accompagnement des personnes concernées par ces mesures sanitaires.

Contact presse :
Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
Service communication
06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr