Covid-19 : Ouverture d’un site de dépistage gratuit à Cholet à compter du 9 septembre

Communiqué de presse
Au regard de la situation épidémiologique, la Préfecture, l’Agence régionale de santé et l’Assurance
Maladie renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département du Maine et Loire. En accord avec la ville de Cholet, un centre de dépistage gratuit sera
ouvert à la population du 9 au 11 septembre 2020.
Corps de texte

L’augmentation progressive et simultanée du taux d’incidence et de positivité ces dernières semaines indique une circulation plus active du virus. Une vigilance accrue s’impose en Maine et Loire, notamment sur les territoires où la densité de la population est accentuée par la rentrée universitaire.

L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.

Dans le contexte actuel de circulation active du virus sur l’ensemble du territoire national, l’ARS Pays de la Loire recommande le respect des mesures barrières (lavage des mains régulier, distanciation sociale d’un mètre, port du masque).
En complément de ces mesures, le déploiement d’une stratégie de dépistage est de nature à casser les chaînes de contamination en permettant l’identification de personnes porteuses du virus et des personnes avec lesquelles elles ont été en contact.

En complément des laboratoires proposant le dépistage, un centre transitoire sera ouvert dans le centre-ville de Cholet.

La ville de Cholet a été proactive pour participer au bon déroulement des opérations de dépistage :
installation du site, mise à disposition des locaux et du matériel, gestion logistique du site.

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de
déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat lui est communiqué par le laboratoire sous 24 à 72 h.

Pourquoi se faire dépister ?

Parmi les personnes touchées par la Covid-19, certaines sont malades et présentent des symptômes, mais beaucoup d’autres, asymptomatiques, ne se sentent pas malades et ne savent pas qu’elles sont contagieuses.
La participation de la population au dépistage par un test virologique appelé PCR permet de repérer les personnes positives, de déclencher la recherche les personnes contacts de ces cas positifs et de les alerter pour leur demander également de faire un test. Il s’agit de permettre à toutes les personnes testées positives de protéger leurs proches en s’isolant et ainsi casser les chaînes de transmission du virus.

Comment participer à ce dépistage ?

Le dépistage gratuit (sans avance de frais) se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 10h à 19h à partir de mercredi 9 septembre.

Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque et d’un stylo.

  • Site de dépistage Covid-19 à partir du mercredi 9 septembre 2020 :

Salle des fêtes, Place de la Grange Avenue Anatole Manceau 49300 CHOLET
Du lundi au vendredi de 10h à 19h

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :
Service communication
06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr
@ars_paysdelaloire