COVID-19 : neuf centres de vaccination restent ouverts en Loire-Atlantique

Communiqué de presse

Avec plus de 83,3% de la population éligible à la vaccination ayant un schéma vaccinal complet, l’activité des centres de vaccination évolue dans le département. C’est pourquoi l’ARS Pays de la Loire et la Préfecture de la Loire-Atlantique ajustent le dispositif de vaccination du département à compter du 30 octobre.

Malgré le démarrage des rappels de vaccination (pour les personnes de 65 ans et plus, celles présentant des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19, ou entourage de personnes immunodéprimées et les professionnels de santé) et la part de la population restant à vacciner, la demande de prise de RDV auprès des centres de vaccination est en forte diminution. Ainsi l’offre de centres de vaccination s’adapte à l’évolution de la demande et des besoins.

Par ailleurs, les professionnels de santé de proximité (cabinets médicaux et infirmiers, les pharmacies d'officine,  les laboratoires d’analyse médicale) sont pleinement mobilisés sur la vaccination et peuvent désormais vacciner avec le vaccin Pfizer BioNtech.

Ainsi, sur proposition des collectivités territoriales concernées, et après accord de l’ARS et de la Préfecture, 4 centres de vaccination vont cesser leur activité en Loire-Atlantique d'ici la fin octobre :

  • Pontchâteau au 29 octobre
  • Saint Philibert de Grand Lieu au 30 octobre
  • Savenay au 30 octobre
  • Vertou au 29 octobre

Pour les communes concernées, cela permettra la reprise des activités habituelles, notamment activités sportives et de loisirs, dans les salles qui étaient mises à disposition pour la vaccination.

Ces centres assureront néanmoins la poursuite du schéma vaccinal pour les personnes ayant reçu une 1ere injection avant leur fermeture.

Les centres de vaccination qui restent ouverts vont également adapter leur organisation à la diminution de l’activité vaccinale : réduction du nombre de professionnels assurant la vaccination, déménagement dans des salles plus petites, et éventuellement une adaptation des horaires d’ouverture.

En parallèle, l’offre évolue dans certains territoires vers des équipes mobiles de vaccination pour aller vers les publics qui ne peuvent pas facilement se déplacer en centre de vaccination.

Le maillage du territoire en centres de vaccination sera maintenu avec 9 centres répartis sur l’ensemble du département début novembre :

  • Vallet
  • Châteaubriant
  • Ancenis
  • Nort-sur-Erdre
  • Nantes salle du Ranzay
  • Rezé MSP
  • Machecoul
  • Pornic
  • Saint Nazaire

De plus, le dispositif départemental d’aide à la prise de rendez-vous par téléphone (0800 000 344) prendra fin le 1er novembre. Les prises de rendez-vous seront toujours possibles sur les sites internet : santé.fr ou doctolib.fr. Pour les usagers éloignés du numérique et qui ne peuvent bénéficier de l’aide d’un proche pourront toujours  contacter leur Centre Communal d’Action Sociale ou la Maison France Services la plus proche pour les aider à effectuer cette démarche.

En fonction de l’évolution de la situation, et de la progression de la vaccination par les professionnels de santé de ville, le dispositif de centres de vaccination pourra être amené à évoluer.

 

Restons mobilisés : tous vaccinés, tous protégés !

Aller plus loin

Contact

Service communication ARS

06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Préfecture de la Loire-Atlantique

Service Régional de la Communication Interministérielle

02 40 41 20 91 / pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr