COVID-19 : Lancement d’une campagne de dépistages dans une entreprise en Vendée (2)

Communiqué de presse
Communiqué de presse de l'ARS et de la Préfecture de Vendée.
Corps de texte

Neufs salariés ont été testés positifs au coronavirus Covid-19 au sein de l’entreprise ARRIVÉ à Essarts-en-Bocage en Vendée.

Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, une importante opération de dépistages a été lancée par l’ARS, samedi 9 et lundi 11 mai, auprès des salariés.

Les résultats des tests réalisés par un laboratoire agréé auprès de 675 personnes travaillant dans  l’entreprise (645 salariés) ou sur le site, font état de 11 personnes testées positives au Covid-19. Le taux de cas confirmés est conforme au taux observé en région Pays-de-la-Loire et plus particulièrement en Vendée, département peu touché par le Covid-19.

Il s’agit d’un regroupement de cas : à ce stade, aucune chaîne de transmission n’a été établie dans l’entreprise et une enquête épidémiologique est en cours.

Chaque personne testée positive fait l’objet d’un isolement et d’un accompagnement par les autorités sanitaires. Compte tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte, le travail d’identification des sujets contacts à risque a démarré dès le dimanche 10 mai. Il est mené par l’ARS, en lien étroit avec le médecin du travail et les responsables de l’entreprise.

Toute personne considérée à ce titre comme « sujet contact » sera aussi testée et invitée à s’isoler dans l’attente des résultats.

Les mesures de prévention ont été renforcées, notamment le rappel du respect des gestes barrières pour enrayer la propagation du virus.  

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Pays de la Loire - Service communication
06 78 26 56 94
[email protected]

Service départemental de la communication inter-ministérielle de Vendée
02 51 36 72 00 / 06 74 75 23 16
[email protected]