Coronavirus (Covid-19) : Foire aux questions

Article
Visuel
Foire aux questions covid-19
Vous résidez en Pays de la Loire et vous vous posez des questions à propos du Coronavirus ? Usagers, professionnels..? On vous répond !
Corps de texte

L'ARS répond aux questions que vous vous posez à propos de l'épidémie de Covid-19 en région Pays de la Loire et des missions de l'ARS.

Accédez à la FAQ

Cette Foire aux questions est réalisée à partir des directives et consignes nationales relatives aux professionnels du médico-social

Les consignes et recommandations sont susceptibles d’évoluer en fonction du contexte épidémique .

Accédez à la FAQ

accédez à l'espace dédié et à la FAQ

Cette foire aux questions est rédigée par la cellule APPUI ES  de la Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA)-Département Accompagnement des Etablissements Sanitaires (AES). Elle regroupe les questions posées par les établissements de santé et les thématiques principales liées à la gestion de la crise sanitaire, du passage au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie COVID 19 le 14 mars 2020.

C’est un espace dédié aux établissements sanitaires. Les définitions sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles concernant cette épidémie COVID 19.

Un espace partagé est opérationnel où vous pouvez vous inscrire pour consulter les recommandations nationales, poser vos questions et partager vos organisations et outils (un dossier 9. a été créé pour les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale) - ici

ADULTES ET ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

FAMILLE ET PROCHES AIDANTS, toutes les informations (AESH, répit, ...) sur

Foire aux questions du Secrétariat d''Etat auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées

Accéder à la FAQ

  • Foire aux questions du gouvernement 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Site du Ministère des Solidarités et de la santé

https//solidarités-sante.gouv.fr

  • Sante publique France (surveillance épidémiologique France et monde)

https://www.santepubliquefrance.fr

Déclaration de maintien à domicile liée au Coronavirus

declare.ameli.fr

pour :

  • permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail, contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l'établissement accueillant leur enfant
  • les personnes concernées par le risque de développer une forme sévère de la maladie (Liste du Haut Conseil de la Santé Publique - consultez l'avis)

Retrouvez ici toutes les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants. Cette foire aux questions a été élaborée à partir des réponses de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.

https://travail-emploi.gouv.fr

interieur.gouv.fr

Durant la période de confinement, cette Foire aux Questions (FAQ) du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant :
l'alimentation, la sécurité sanitaire et les filières professionnelles et la santé et la protection animales.

Elle est mise à jour régulièrement.

 

La Région mobilise dès à présent 50 millions d’euros pour soutenir les entreprises et associations. Un plan régional économique d’urgence simple et efficace, pour assurer la cohérence de l’action économique régionale et nationale

6 grandes mesures à disposition des entreprises régionales

Pour contacter les services de la Région et vous renseigner sur ces dispositifs, un seul numéro vert pour les entreprises : 0800 100 200

Entreprises des Pays de la Loire, la CCI vous répond :

ALLO PME : 02 40 44 6001

[email protected]

accédez à la FAQ

Nous vivons tous actuellement une situation inédite qui impacte fortement notre vie familiale, sociale et professionnelle. Le sentiment d’insécurité, les manifestations de stress, d’angoisse peuvent tous nous affecter et avoir des répercussions fortes sur notre santé mentale. Il est alors important de solliciter le soutien de nos familles, nos amis, nos voisins, nos collègues mais aussi des associations et des professionnels spécialisés.

Accédez aux différents dispositifs d'écoute et de soutien pour la population générale, les personnes concernées par des troubles et leurs familles, et pour les professionnels de santé.

Vous êtes nombreux à spontanément vous manifester auprès de nos services pour contribuer à la gestion de la crise COVID-19.

Nous vous en remercions vivement.

  • Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

  • Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.
La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont égalements des symptômes qui ont été observés chez les malades.

  • Existe-t-il un vaccin?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

La prise d'anti-inflammatoire (ibuprofène, cortisone...) pourrait être un facteur d'aggravation de l'infection.

De manière générale, l’auto-médication par anti-inflammatoires doit être proscrite. De plus, il semblerait que les anti-inflammatoires pourraient être un facteur d’aggravation de l'infection. Ainsi, dans le cas d’une infection au coronavirus COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

  • Comment se transmet le Coronavirus COVID-19?

La maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.

  • Quel est le délai d’incubation de la maladie?

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

  • D’où vient le coronavirus COVID-19 ?

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.

  • Comment s’organise la recherche autour du virus en France ?

Le Président de la République a fait un point avec des médecins, des scientifiques des responsables de laboratoires mobilisés pour la recherche contre le coronavirus et les responsables du consortium REACTing, coordonné par l’INSERM et placé sous l’égide d’Aviesan, l’alliance de recherche en sciences du vivant et santé, et mandaté par le gouvernement pour coordonner l’effort de recherche. Le monde de la recherche est totalement mobilisé. Afin de soutenir l’effort de recherche, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé le 5 mars 2020 débloquer 5.5 millions d’euros supplémentaires dédiés au soutien et à la coordination de la réponse scientifique à la propagation du virus, portant l’effort global à 8 millions d’euros.
De nombreux programmes français et européens et des essais cliniques, sont en cours afin d’améliorer le diagnostic, la compréhension et la prise en charge de cette maladie. Par ailleurs, des équipes travaillent sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille ou encore Lyon ; les protocoles ont commencé. Des équipes sont également à pied d'oeuvre pour inventer un vaccin, qui pourrait voir le jour dans les prochains mois.
Par ailleurs, le président de la République a annoncé le 19 mars la mise en place d’un fonds d’urgence de 50 millions d’euros pour lutter contre l’épidémie ainsi que le réinvestissement de 5 milliards d’euros supplémentaires dans la recherche sur les dix prochaines années.

  • Le virus circule-t-il dans l’air ?

Non. Le coronavirus responsable du COVID-19 se transmet par les gouttelettes, qui sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, qu’on éternue ou qu’on parle. Le virus ne circule pas dans l’air mais peut atteindre une personne à proximité (<1 mètre) ou se fixer sur une surface souillée par les gouttelettes, comme les mains ou les mouchoirs. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

  • Combien de temps le Covid-19 peut-il vivre sur une surface ?

Dans des conditions propices à sa survie, le virus pourrait survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux. Pour rappel, la grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue , qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

  • Les moustiques peuvent-ils transmettre le virus ?

Non il n’existe aucune preuve de transmission du virus à travers les moustiques, ou tout autre animal d’ailleurs. Le coronavirus COVID-19 se transmet entre humains, via les gouttelettes respiratoires.

  • Les femmes enceintes sont-elles des personnes à risque ?

Les femmes enceintes sont de manière générale des sujets fragiles et qui nécessitent une grande attention. Les premières informations sur l’impact du coronavirus chez les femmes enceintes et le foetus sont cependant rassurantes. Toutefois, par précaution, le Haut Conseil de Santé Publique a classé les femmes enceintes à partir du 3ème trimestre comme personnes à risque.

L'IVG est un soin d'urgence toujours possible en temps de crise sanitaire : le planning familial vous accompagne dans vos démarches au 0 800 08 11 11