COVID-19 : en Mayenne, faites-vous vacciner sans attendre, c'est possible avant le départ en vacances !

Communiqué de presse

Depuis plusieurs jours, le nombre de nouvelles contaminations augmente et de nouveaux signalements de clusters sont enregistrés. Face au développement du variant Delta, la vaccination, associée au respect des gestes barrières, reste le meilleur rempart.

Pour éviter la diffusion de ce variant plus contagieux et une nouvelle dégradation de la situation épidémique, c’est maintenant que tout se joue. L’Agence régionale de santé et la Préfecture de la Mayenne invitent les Mayennais de plus de 12 ans à prendre rendez-vous sans attendre pour se faire vacciner dans un centre de vaccination ou chez un pharmacien, médecin ou infirmier.

Les professionnels de santé restent mobilisés cet été et les centres de vaccination sont ouverts pendant les vacances. De nombreux créneaux sont disponibles dans le département. Pour prendre rendez-vous : Sante.fr ou appel de la plateforme téléphonique le matin du lundi au vendredi au 02 43 53 53 00.

Pour les Mayennais qui ont déjà programmé leurs vacances, il est encore possible de disposer des deux injections pour les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) avant le départ : ce délai est de 21 à 49 jours après la première injection. Si la deuxième dose n’est pas possible avant le départ, soulignons qu’une dose réduit déjà de 70% le risque de forme grave (ce risque est réduit de 90% après deux doses). 

Valérie Jouet, Directrice de Délégation territoriale de l’ARS pour la Mayenne :

« Les vaccins font chuter le risque de forme grave, y compris avec le variant Delta. Quand on est vacciné, on contamine beaucoup moins et on ne vit plus dans le stress.

On profite davantage des moments de convivialité et de loisirs . C'est un défi collectif que d'atteindre l'immunité collective, relevons-le ensemble ! »

Chiffres clés sur la vaccination en Mayenne :

  • 266 000 injections réalisées
  • 56% de la population primo vaccinées (51,3% en France)
  • 31% de la population a un schéma complet (32,6% en France)
  • 20 000 injections réalisées chaque semaine dont 17 000 en centres de vaccination

 Bon à savoir :

  • La vaccination est ouverte à tous à partir de 12 ans
  • RDV disponibles dans les centres du département ou auprès des professionnels de santé
  • Si on a déjà été infecté par la Covid-19, 1 seule injection suffit : à justifier avec un résultat de test PCR de plus de deux mois ou un résultat de test sérologique de plus de deux mois réalisé en laboratoire
  • Si on ne sait pas si on a déjà eu la Covid-19, on peut faire un test sérologique en centre de vaccination
  • Les salariés du public et du privé disposent d'une autorisation d'absence pour se faire vacciner

* (1) Données SIDEP au 2 juillet 2021 sur 7 jours glissants, en date de prélèvement