COVID- 19 : Consignes et mesures de protection à mettre en œuvre face à un cas positif dans un établissement recevant du public

Actualité

Cette page concerne les établissements recevant du public (ERP) et donne les conseils et consignes à suivre concernant un cas positif COVID-19.

Vous êtes un particulier, testé positif ou ayant été en contact à risque avec une personne testée positive : votre situation ne relève pas d’une gestion de l’ARS Pays de la Loire. Nous vous invitons à prendre contact avec l’Assurance Maladie ou vous connecter sur le site declare-ameli : https://declare.ameli.fr/

Des informations sur les règles d'isolement sont disponibles sur cette page.

Vous êtes responsable d’un établissement accueillant une population à risque :

  • Établissements de santé ; 
  • Établissements sociaux et médico-sociaux pour les personnes âgées, personnes en situation de handicap et publics en difficulté spécifiques;
  • Établissements pénitentiaires ;
  • Établissements sociaux d’hébergement (centre d’hébergement d’urgence et centre d’hébergement et de réinsertion sociale).

Il est toujours nécessaire de signaler le/les cas positif(s) à l’ARS en nous envoyant un descriptif de la situation sur la boite mail suivante : ars-pdl-ct@ars.sante.fr

L’ARS pourra vous apporter un appui et vous accompagner pour la mise en œuvre des mesures de freinage.

Pour les autres structures identifiées ci-après, l’ARS n’assure pas de gestion : vous trouverez l’interlocuteur dédié et les recommandations adaptées selon chaque type de situation.


Vous êtes responsable d’un établissement accueillant une population non à risque :

  • Établissement scolaire et enseignement supérieur :

  • Pour les établissements publics ou sous contrat EN (hors enseignement supérieur)

Le contact tracing dans les établissements scolaires et dans les cantines est réalisé par les directeurs ou les chefs d'établissement, en lien avec le médecin de l'Education nationale et l'Assurance maladie.

Les mesures de protection à mettre en œuvre sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et de Sport : Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeuness

  • Pour les établissements hors contrat éducation nationale ou pour l’enseignement supérieur

Le tracing est réalisé par le chef d’établissement (en lien avec les SUMPPS pour les universités) et est à transmettre à l’Assurance Maladie.

  • Accueil périscolaire ou centre de loisirs :

Le contact tracing dans les accueils périscolaires et les accueils collectifs de mineurs est réalisé par le responsable d’établissement et est à transmettre à l’Assurance Maladie.

Les mesures de protection à mettre en œuvre au sein des accueils périscolaires sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et de Sport : Coronavirus COVID-19 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) 

Les mesures de protection à mettre en œuvre au sein des accueils collectifs de mineurs sont disponibles sur le site du Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et de Sport : Les protocoles sanitaires applicables aux accueils collectifs de mineurs et aux formations préparant à la délivrance du BAFA et du BAFD (jeunes.gouv.fr)

  • Etablissement d’accueil de jeunes enfants (crèche, MAM, …) :

Le contact tracing dans les établissements d’accueil de jeunes enfants est réalisé par le responsable d’établissement en lien avec la PMI, qui se prononcera si une fermeture doit être envisagée.

Les mesures de protection à mettre en œuvre au sein des établissements d’accueils de jeunes enfants sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : covid-19-actualisation-recommandations-nationales-modes-daccueil-du-jeune-enfant.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)

  • Entreprise, collectivité territoriale ou service de l’Etat, club de sport ou association, structure de tourisme :

Si une personne fréquentant un de ces lieux est testée positive, les personnes avec qui elle a eu un contact à risque au sein de ce lieu doivent être identifiées. Le contact tracing est réalisé par l'Assurance maladie en lien avec la personne positive.

Un premier tracing peut être réalisé par l’entité avec la personne positive afin que celle-ci puisse déclarer les personnes avec qui elle a été en contact à l'Assurance maladie. A cet effet une liste des personnes contact avec nom, prénom et n° de téléphone portable personnel pourra être préparée avec la personne positive.