COVID-19 : Campagne de rappel vaccinal en Mayenne

Communiqué de presse

La campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 a débuté en Mayenne le 1er septembre 2021. La préfecture de la Mayenne et l’Agence régionale de santé précisent les populations qui sont concernées par cette campagne de rappel vaccinal et les modalités de prise de rendez-vous.

Les personnes concernées par la campagne de rappel vaccinal

Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19, en particulier contre le variant Delta. Cette baisse de protection concerne essentiellement l’efficacité contre l’infection et contre les formes symptomatiques, quel que soit le vaccin administré. Elle ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de forme grave, mais ces dernières demeurent les plus affectées.

Les populations aujourd’hui éligibles à un rappel vaccinal sont les suivantes :

  • Toutes les personnes de plus de 65 ans dont les résidents des EHPAD et des USLD (campagne de vaccination en cours organisée par les structures)
  • Les personnes à très haut risque de Covid de forme grave ;
  • Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé ;

Pour ces quatre premiers groupes de personnes, un délai d’au moins 6 mois est recommandé entre la primo-vaccination complète et l’administration de la dose de rappel (Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) à partir de six mois après la deuxième dose.)

  • Les personnes sévèrement immunodéprimées ;

L’administration d’une dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), dès lors qu’il est jugé par l’équipe médicale que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.

  • Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

La Haute Autorité de Santé recommande un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel.

Ce rappel pourra être effectué indifféremment avec le vaccin Pfizer-BioNTech ou avec le vaccin Moderna, selon le vaccin accessible, quel que soit le vaccin utilisé pour la primovaccination.

Pour chacune des catégories précitées, les patients ayant bénéficié d’un premier schéma vaccinal avec le vaccin Astra Zeneca ou Janssen doivent également bénéficier d’une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager.

Les modalités de rendez-vous

Le rappel peut être dispensé dans un autre centre que celui ayant réalisé les première et/ou seconde injections, ou chez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme) habilité à prescrire et à administrer le vaccin. Il est obligatoire de respecter les délais minimaux entre les différentes injections, indiqués ci-dessus.

En Mayenne, des rendez-vous sont disponibles dans chacun des centres de vaccination de proximité.

La prise de rendez-vous en centre de vaccination est possible :

 

  • Soit directement en ligne, sur www.doctolib.fr
  • Soit en appelant au 02.43.53.53.00 (8h-12h)

Centre de vaccination départemental – LAVAL - Salle Polyvalente Place de Hercé

Centre de Vaccination – MAYENNE - Salle Polyvalente rue Volney

Centre de vaccination – CHATEAU GONTIER - Espace Saint Fiacre

Centre de vaccination – ERNEE - Espace Clair de Lune rue des Mirettes

Centre de Vaccination – EVRON - gymnase municipal boulevard Henri rossignol

Centre de Vaccination – CRAON - route de Nantes

Centre de vaccination – MESLAY DU MAINE - salle socioculturelle place de la Poste

Centre de vaccination – VILLAINES LA JUHEL - 6 Bd Henri Dunand

Aller plus loin

Contact

Contact presse :

Service communication ARS

06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr