Les indicateurs épidémiologiques montrent une augmentation depuis le mois de juin de la circulation du virus de la Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire ; avec une nette accélération ces derniers jours.
Le 13 juin, le taux d’incidence en population générale était de 327 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité proche de 26%. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 305 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 20%.
Au 29 juin, soit deux semaines après, les taux d’incidence en population générale et pour les plus de 65 ans ont plus que doublé sur la région : à cette date, le taux d’incidence en population générale est de 711 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité proche de 36% et, pour les plus de 65 ans, le taux d’incidence est de 662 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 30%.
|
TI pop générale |
TP pop générale |
TI + 65 ans |
TP + 65 ans |
Loire-Atlantique |
840 |
36,1% |
784 |
32,5% |
Maine-et-Loire |
616 |
35,7% |
602 |
31% |
Mayenne |
477 |
32,4% |
472 |
23,8% |
Sarthe |
650 |
33,5% |
546 |
25,9% |
Vendée |
711 |
38,4% |
695 |
31,1% |
Région |
711 |
35,8% |
662 |
30,2% |
TI = taux d’incidence
TP = taux de positivité
Nous constatons également une augmentation des hospitalisations dans la région de 20% en une semaine : 389 personnes hospitalisées à la date d’hier. A noter que parmi ces 389 patients, 80% ont plus de 65 ans.
Face à cette augmentation des indicateurs, constatée également sur le territoire national, l’ARS appelle les ligériens à redoubler de vigilance, pour se protéger et protéger les autres, en particulier les plus fragiles.
Nous rappelons que les personnes âgées de 60 à 79 ans sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose) à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel ou après une infection.
Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, elles sont éligibles 3 mois après leur dernier rappel ou infection.
La protection conférée par le vaccin décroît avec le temps et il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire face au virus de la Covid-19. Face à la remontée des indicateurs, le rappel vaccinal permet de diminuer fortement le risque d’apparition de formes graves.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :
- Contacter votre médecin traitant, pharmacien ou infirmier référent
- Vous connecter sur le site Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
- Vous connecter sur le site vite ma dose : https://vitemadose.covidtracker.fr
Nous rappelons par ailleurs les mesures de protection visant à limiter la propagation du virus :
- En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, se faire tester reste une mesure de prévention indispensable.
Pour trouver un lieu de dépistage, consultez le site Sante.fr .
- Si le test est positif, respectez une période d’isolement (7 jours pour les personnes ayant été complètement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans, qui peut être ramené à 5 jours pour les personnes présentant un test négatif à l’issue de ces 5 jours) et prévenez les personnes qui auraient pu être contaminées (contacts à risque).
- Le port du masque est très fortement recommandé dans les lieux clos, les lieux de promiscuité importante (en particulier les transports en commun), pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies, pour toutes les personnes en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 et il peut être requis par les responsables d’établissements de santé et médico-sociaux ou les professionnels de santé (cabinets médicaux, infirmiers, pharmacies et laboratoires de biologie médicale…).
- Privilégier les évènements rassemblements en extérieur
De façon générale, le respect des gestes barrières demeure nécessaire :
- Lavage des mains fréquent,
- Aération régulière des pièces,
- Tousser ou éternuer dans son coude,
- Utiliser un mouchoir à usage unique.