Covid-19 : campagne de dépistage au sein de la societé Holvia Porc à Laval (2)

Communiqué de presse
Communiqué de presse conjoint de l’Agence régionale de santé, de la Préfecture de la Mayenne et de la Société Holvia Porc à Laval.
Corps de texte

Comme annoncé dans un communiqué de presse daté du 1e juillet 2020, une première action de dépistage sur une unité d’Holvia Porc à Laval a été mise en oeuvre le lundi 29 juin 2020 avec 60 prélèvements dont 28 cas COVID confirmés le 1er juillet 2020.

La deuxième série de prélèvements a été organisée par l’ARS le même jour pour tester les 151 autres personnes non dépistées , notamment celles travaillant dans les ateliers de découpe du site. 

Dans l’attente des résultats, et pour préserver la santé des personnes travaillant sur ce site, la direction de Holvia Porc a alors décider de suspendre l’activité de ses unités.

Avec 4 cas positifs au COVID supplémentaires, les résultats de ces 151 tests peuvent être considérés comme rassurants quant à la propagation du virus au sein et au-delà de l’entreprise. 
A ce stade, une enquête épidémiologique est en cours à l’interieur et en périphérie de l’entreprise pour investiguer les chaines de contamination. 

Néanmoins, Holvia porc maintient la suspension de ses activités sur l’ensemble du site, le temps de mener les opérations de « vide sanitaire ».

Les services de l’Etat et l’ARS restent en lien constant avec la direction de l’entreprise pour repréciser les mesures de prévention nécessaires à cette situation et définir les modalités d’une reprise d’activité dans des conditions qui protègent les salariés.

Ce message est l’occasion de rappeler l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières, la distanciation physique, le lavage régulier des mains et le port du masque lorsque la distance d’un mètre ne peut être respectée, que ce soit dans la vie professionnelle ou la vie sociale.

Contact pour toute information complémentaire concernant Holvia Porc :

Contacts pour toute information générale sur l’action des services de l’état et de l’ARS :

  • Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle Cabinet du Préfet de Mayenne :

 02 43 01 50 70/71/72
[email protected]

  • ARS Pays de la Loire-Service communication :

 06 78 26 56 94 ; [email protected]