COVID-19 : appel à la mobilisation des professionnels de santé pour soutenir les territoires ultramarins

Actualité

Appel à la mobilisation - La situation sanitaire dans les territoires ultramarins reste extrêmement préoccupante. Afin de renouveler les équipes déjà mobilisées, l'appel national se poursuit. Cet appui est vital, pour les équipes hospitalières locales, pour les patients et la population.

Quels professionnels sont concernés ?

Tous les professionnels de santé sont concernés, et notamment les médecins, les infirmiers et infirmiers spécialisés, les aides-soignants, les masseurs-kinésithérapeutes, les cadres de santé, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie, les Assistants de Régulation Médicale, les techniciens de laboratoire,…

Comment proposer votre aide ?

Si vous êtes volontaires, vous pouvez vous manifester auprès de l’ARS Pays de la Loire en vous inscrivant via le formulaire dédié.

Le formulaire est actuellement désactivé : les équipes pour les prochains départs de renforts sont constituées. Nous relayerons sur nos réseaux sociaux les nouveaux appels à mobilisation en cas de besoin.

En pratique 

Dans quel cadre juridique vais-je apporter un appui aux territoires ultramarins ?

Pour des raisons de simplicité administrative, quelle que soit votre situation (salarié, profession libérale, sans emploi, retraité, étudiant) vous êtes mobilisé sous le régime de la réquisition préfectorale. Vous allez recevoir, par voie dématérialisée et envoyé par l'ARS, un arrêté de réquisition nominatif signé par les préfets des départements d’origine et d’affectation.
En complément, l’ARS de votre région d’origine vous informera de votre région d’affectation et vous enverra une lettre de mission, qui vaut titre de transport SNCF gratuit pour votre déplacement ferroviaire à destination de Paris. Ce document est valable à compter de 12h00 la veille du départ et jusqu’à l’heure de décollage de l’avion. Il est nécessaire de vous munir également de votre carte de professionnel de santé.

Une fois sur place, comment suis-je pris en charge ?

Un accueil sera organisé à votre arrivée à l’aéroport sur place.
L’ensemble des frais d’hébergement, de déplacement et de restauration sur place seront pris en charge par les autorités.

Où suis-je affecté ?

Votre établissement de santé d’affectation est décidée par l’ARS en fonction des besoins, auprès des établissements de santé. Vous serez informés de cette affectation avant votre départ.
L’établissement d’affectation peut procéder en interne à des ajustements au niveau des services.

Quelles sont les modalités de prise en charge de mes dépenses ?

Les titres de transport aller-retour vers Paris sont pris en charge par le Centre de crise sanitaire du ministère des solidarités et de la santé.
Les billets de transports en commun pour se rendre au point de rassemblement à Paris sont pris en charge (voir supra). Attention ! Seuls les frais consécutifs à des déplacements en transports en commun (métro, bus, RER, train) seront pris en charge.
Le billet d’avion aller-retour entre Paris et votre lieu d'affectation est pris en charge par le ministère des solidarités et de la santé, ainsi que le billet de train et l’hébergement la veille du vol si cela est nécessaire pour les professionnels de santé arrivant d’autres régions.

 

Un guide complet vous sera transmis avant votre départ.