COVID 19 : amplifions les efforts de prévention

Communiqué de presse
Parce que la santé de tous, dépend de l’engagement de chacun, les ARS Bretagne et Pays de la Loire encouragent au respect des gestes barrières et accompagnent des actions de prévention renforcées.
Corps de texte

Alors que l’épidémie de la covid-19 circule activement et que la situation sanitaire se dégrade sur l’ensemble du territoire, les ARS Bretagne et Pays de la Loire renouvellent leur appel au respect scrupuleux des gestes barrières, dans toutes les situations du quotidien.

Malgré tous les efforts d’anticipation et d’organisation des systèmes de santé bretons et ligériens, si rien ne s’améliore, nos hôpitaux seront confrontés à de très nombreuses admissions en hospitalisations et en réanimation.

En relai des mesures annoncées par le Président de la république, et pour tous les territoires, les deux ARS invitent à limiter les rassemblements privés, familiaux, amicaux, à plus de 6 personnes. En effet, un nombre important de foyers épidémiques trouve son origine lors d’événements conviviaux.

Il est important de rappeler que la grande majorité des contaminations se fait dans la sphère privée ou dans des situations de promiscuité, sans protection.

En cette période de congés, les risques de contamination sont toujours présents.

Les jeunes et les étudiants sont particulièrement concernés par ces transmissions, même s’ils ne présentent que très peu de symptômes.

Et il est à craindre que les retrouvailles familiales ou amicales, sans respect des gestes barrières, soient l’occasion de contaminer les personnes les plus fragiles et âgées qui elles, pourront développer des formes graves.

Par ailleurs, il existe aussi un risque accru que certains étudiants reviennent contaminés à la rentrée avec pour conséquence l’apparition de nouveaux clusters dans les lieux d’enseignements.

Parallèlement, les deux ARS accompagnent des dispositifs de sensibilisation d’«ambassadeurs » (élus, responsables d’associations, responsables de structures, animateurs, éducateurs, étudiants, bénévoles associatifs ….) pour conseiller, accompagner toutes les personnes en questionnement vis-à-vis des mesures qu’elles doivent mettre en œuvre dans le contexte épidémique actuel.

Chacun doit limiter au maximum le risque d’être contaminé et de transmettre le virus, sans le savoir, à des personnes plus vulnérables. Evitons au maximum les interactions qui ne respectent pas les gestes barrières, même avec nos proches, même en famille. Respectons les mesures d’isolement en cas de symptômes dans l’attente du résultat du test, en cas de test positif ou si nous sommes cas contacts. 

Nous mesurons et saluons l’engagement et la responsabilité citoyenne de tous, ainsi que tous les efforts entrepris d’ores et déjà, par les acteurs de la vie économique et sociale de nos deux régions pour prévenir, expliquer et accompagner les mesures et messages de prévention.

Nous comptons sur vous pour poursuivre les efforts et combattre ensemble ce virus.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse ARS Pays de la Loire
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr

Contact presse ARS Bretagne
02 22 06 72 64
ars-bretagne-communication@ars.sante.fr