Pays de la Loire

COVID 19 : 28 centres de consultations médicales dédiées sur le département du Maine et Loire = un projet dédié COVILLE 49

Communiqué de presse
Afin d’assurer une réponse d’accès aux soins pour la population du Maine et Loire, le plan Coville 49 va être mis en place ce jeudi 19 mars 2020. Il s’agit d’une organisation proposant, sur l’ensemble du département des consultations médicales « Covid-19 » au sein de sites dédiés. Cette organisation, coordonnée avec la direction territoriale de l’Agence régionale de santé...
Corps de texte

... est le fruit de la collaboration étroite avec le CHU d’Angers, le groupement hospitalier de territoire 49, le Conseil Départemental du Maine et Loire de l’Ordre des Médecins CDOM 49, l’ADOPS 49, l’ensemble des médecins du département.

Les objectifs de ce dispositif dédié sont :

  • Assurer une solution de prise charge des patients dans le cadre de l’épidémie COVID 19 pour toute la population reposant sur les médecins traitants ;
  • Limiter la propagation du virus en accueillant les patients dans des structures dédiées ;
  • Eviter la saturation des appels au Centre 15 et SAMU.

L’organisation envisagée dans le projet COVILLE 49 :

Le GHT 49 s’appuie sur les 13 secteurs de garde de permanence des soins du Maine et Loire disposant toute d’une maison médicale de garde mais également sur des maisons de santé pluri professionnelles du département. Les 28 sites dédiés aux consultations COVID 19 sont équipés pour recevoir les patients et faciliter l’exercice des médecins volontaires de cette organisation.
Ce sont les secrétariats des médecins traitants qui dirigeront les patients vers les sites de consultations Coville49 où ils seront examinés par des médecins traitants.

A retenir pour la population :

  • Bien respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus ;
  • Devant tout symptômes : toux et/ou fièvre / ou signes ORL (rhume, mal de gorge) : ne vous déplacez pas mais contacter par téléphone votre médecin traitant ou le cabinet médical le plus proche de votre domicile. Vous serez alors orienté vers une prise en charge adapté y compris, si nécessaire, vers le dispositif COVILLE 49.

L’Agence régionale de santé tient à remercier la mobilisation du GHT 49, des médecins hospitaliers et de ville dans cette organisation dédiée à l’épidémie COVID 19.

Pour toute question sur le covid-19
Plus d'information sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

cartouche des gestes barrières