Pays de la Loire

COVID-19 : 12 centres de consultations médicales dédiées dans le département de la Loire-Atlantique

Communiqué de presse
Afin d’assurer une réponse d’accès aux soins, sûre et de qualité, pour la population de la Loire-Atlantique, une organisation dédiée pour les patients touchés par le « COVID 19 », est déployée depuis ce lundi 23 mars 2020. Portée par les professionnels de santé du département, des consultations médicales « Covid-19 » sont ouvertes pour l’ensemble du département au sein de 12 sites dédiés.
Corps de texte

Cette organisation, coordonnée par l’Agence régionale de santé, est le fruit d’une collaboration de confiance entre les acteurs de santé du département : l’ADOPS 44 (Association départementale pour l'organisation de la permanence des soins en Loire-Atlantique), le SAMU 44, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM 44) et l’ensemble des médecins du département.

Elle vient compléter les réponses que peuvent apporter les médecins généralistes.
Les objectifs de ce dispositif dédié sont :

  • Assurer une prise en charge des patients sans médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible.
  • Permettre une réponse adaptée pour les patients dans le cadre de l’épidémie COVID 19 reposant sur les médecins traitants et qui pourrait être renforcée par d’autres professionnels de santé.
  • Limiter la propagation du virus en accueillant les patients pour lesquelles une téléconsultation n’a pas été possible ou n’est pas appropriée dans des structures dédiées.
  • Eviter l’afflux aux urgences et la saturation des appels du SAMU Centre 15.

L’organisation dédiée ambulatoire coordonnée avec les établissements s’appuie sur les 12 secteurs de garde de la permanence des soins du département, qui disposent de locaux adaptés pour ces consultations.

Les 12 sites dédiés aux consultations COVID 19 sont équipés pour recevoir les patients (sur rendez-vous uniquement) et faciliter l’exercice des médecins volontaires de cette organisation.

Trois situations spécifiques à repérer pour les personnes concernées :

  • Il est rappelé que près de 85 % des patients touchés présenteront des formes bénignes de la maladie. Devant tout symptôme : toux et/ou fièvre : il ne faut pas se déplacer, ni aux urgences, ni au cabinet médical. Il faut joindre en priorité son médecin traitant par téléphone ou un médecin le plus proche de son domicile afin qu’il évalue et conseille le patient. Chaque fois que nécessaire, le médecin réalise une téléconsultation ou propose, s’il l’estime souhaitable, une consultation physique sur les sites de consultations COVID 19 où ils seront examinés par des médecins.
  • En cas de difficultés pour joindre son médecin traitant ou un médecin proche de son domicile, il conviendra de contacter le 15, service de régulation de la permanence des médecins généralistes pour la gestion de la crise COVID (7j/7 et 24h/24H).
  • En cas de signes de gravité, le 15 (numéro d’appel réservé aux situations d’urgence) sera toujours nécessaire.

Respecter impérativement les gestes barrières pour éviter la propagation du virus et les consignes de restrictions sociales, seuls traitement à la propagation de l’épidémie.

Pour toute question non médicale : 0800 130 000

Plus d’information sur www.gouvernement.fr/info-cornavirus

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