Coronavirus : Résultats de l’opération de dépistage du Pays de Saint Gilles les 16.17.21.22 septembre 2020

Communiqué de presse
Au regard de la situation épidémiologique, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire renforce et amplifie les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage dans le département. Les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus circule activement en Vendée.
Corps de texte

Face à cette situation, L’ARS, en lien avec la Préfecture de la Vendée, la Communauté de communes de Pays de Saint Gilles, le Service Départemental d’Incendie et de Secours 85, les laboratoires Activbiolab et Xlabs, l’Assurance Maladie, l’Association Départementale de la Protection civile de Vendée, les infirmier(e)s libéraux, ont organisé une opération de dépistage préventif qui s’est tenue les 16, 17, 21 et 22 septembre 2020 auprès de 1190 personnes volontaires.

Les résultats des tests font apparaître ce jour 21 cas positifs covid-19. Ces personnes sont isolées à leur domicile et leur suivi sera assuré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Sur ces 21 personnes positives, 15 sont vendéennes, 8 ont moins de 35 ans (tranche d’âge des 12/35 ans) et 11 ont plus de 65 ans. A noter que 13 des personnes positives se sont présentées sans rendez-vous, d’où la nécessité de continuer à proposer cet accès libre.

L’ARS et l’Assurance maladie, repèrent et signalent les situations, informent les personnes-contacts et les isolent 7 jours. Un test est également prescrit. La mise en place de ce suivi permet de limiter les risques de propagation de l'épidémie.

L’ARS Pays de la Loire encourage fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières et en portant un masque. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département et de protéger les publics fragiles. 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Service communication
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr

@ars_pdl