Pourquoi cette opération de dépistage ?
Au regard de la situation épidémiologique, il est nécessaire de poursuivre les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Sarthe.
Les taux d’incidence et de positivité indiquent toujours que le virus circule activement. Une vigilance accrue est donc maintenue en Sarthe, en particulier sur le territoire de l’agglomération mancelle. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.
La Préfecture et l’ARS Pays de la Loire encouragent fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque et à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.
Comment participer à ce dépistage ?
Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.
Jusqu’au samedi 26 septembre :
Sites fixes
- Parc Manceau, Rue du Parc Manceau, du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h.
- Maison pour Tous Jean Moulin, 23 rue Robert Collet, du lundi au vendredi 9h à 13 h.
- Salle Paul Courboulay, 2 rue Paul Courboulay, du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Sites mobiles
- Quartier des Sablons, devant la salle Edith Piaf, 49 rue de l’Esterel, les lundis 7, 14 et 21 septembre de 9h à 14h et de 16h à 20h.
- Quartier Sud, devant la salle Le Royal, 409 avenue Felix Geneslay, les mardis 8, 15 et 22 septembre de 9h à 14h et de 16h à 20h.
- Quartier de Bellevue, devant la salle Casquette, 3 avenue de Madrid, les jeudis 10, 17 et 24 septembre de 9h à 14h et de 16h à 20h.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Le résultat sera donné par le laboratoire dans un délai de 24h à 72h.