Coronavirus : les dépistages gratuits se poursuivent à Sablé-sur-Sarthe lundi 17 et mercredi 19 août 2020

Communiqué de presse
L’ARS Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de la Sarthe, la mairie de Sablé-sur-Sarthe, le Service départemental d’incendie et de secours, les laboratoires Biolaris et Laborizon, l’Assurance Maladie, l’Association Départementale de la Protection civile de la Sarthe, les infirmiers libéraux, poursuit l’opération de dépistage gratuit à Sablé-sur Sarthe lundi 17 et mercredi 19 août 2020.
Corps de texte

Pourquoi cette opération de dépistage ?

Au regard de la situation épidémiologique, la Préfecture de la Sarthe, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et l’Assurance Maladie renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Sarthe.

Les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus circule activement. Une vigilance accrue s’impose en Sarthe. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.

Une première campagne de dépistage menée du 5 au 7 août à Sablé-sur-Sarthe a permis de tester 1 453 personnes et de déceler 67 cas positifs. Le respect de l’isolement pour ces personnes permet de casser les chaines de contamination.

L’ARS Pays de la Loire encourage fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque et en participant à ce nouveau dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

 

Comment participer à ce dépistage ?

Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, d’une pièce d’identité, d’un masque et d’un stylo.

  • Lundi 17 août de 13h30 à 18h30 :

Maison des associations - Rue Haute-Folie

  • Mercredi 19 août de 13h30 à 18h30 :

Salle Madeleine Marie - Rue Saint-Denis

 

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :

Service communication

06 78 26 56 94 / ars-pdl-communication@ars.sante.fr