Coronavirus : en Mayenne restons vigilants ! Renforcement des « Drive Tests » et ouverture de deux nouveaux sites de dépistage à Laval et à L’Huisserie

Communiqué de presse
Au regard de la situation épidémiologique, la Préfecture de la Mayenne, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et l’Assurance Maladie renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage sur le département de la Mayenne.
Corps de texte

Les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus circule activement. Une vigilance accrue s’impose, en particulier sur Laval et son agglomération. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.

La population est donc fortement encouragée à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque et en participant aux opérations de dépistage.

Ouverture 7j/7 des deux « Drive Tests » de Laval

Depuis le samedi 10 juillet, les deux sites de prélèvement de Laval sont désormais ouverts 7j/7 et sur des plages horaires élargies. Ce renforcement des capacités de dépistage a été permis grâce à la mobilisation des équipes déjà en place et le renfort de professionnels de santé venant d’autres régions.
Ces deux sites fonctionnent selon le principe du «Drive test » (prélèvement des patents dans leur véhicule). Ils sont destinés prioritairement aux personnes disposant d’une prescription médicale ou d’un « Bon de dépistage » de l’Assurance Maladie.
La distribution de ces bons a débuté vendredi 10 juillet par l’envoi de plus de 5000 bons aux habitants de la commune de L’Huisserie et de Laval, dont près de la moité par mail. Cette distribution se poursuivra la semaine prochaine pour les habitants de Laval et son agglomération, en donnant la priorité aux personnes fragiles ou sensibles au virus : malades chroniques, plus de 50 ans, précaires… Elle sera ensuite étendue aux communes du Sud du département. Ces priorités sont définies au regard du degré de circulation du virus constaté ces dernières semaines.

Chaque bon de dépistage, qui vaut prescription médicale, donne droit à un test RT-PCR virologique, sans avance de frais et intégralement pris en charge par l’Assurance maladie.

Les personnes ayant reçu ces bons et celles disposant d’une prescription médicale sont invitées à prendre rendez-vous, pour éviter une trop grande affluence :

LBM Biolaris - site Laval - 40 boulevard de Bufon - 53 000 Laval
Pour prendre rendez-vous : 02 43 59 29 00 ou 02 43 66 15 15

CH Laval - GCS de la Mayenne - LBM - 33 rue du Haut Rocher - 53 015 Laval Cedex
Parking Sud de l'Hopital - Fléchage Drive
Pour prendre rendez-vous : 02 43 66 51 51

Par ailleurs, il existe dans le département deux autres sites de prélèvement, sur ordonnance et sur rendez-vous, l’un à Mayenne et l’autre à Château Gontier-sur-Mayenne (retrouvez les coordonnées de ces sites www.sante.fr).

La création de deux nouveaux sites piétons de dépistage temporaires : ouverts à tous, sans rendez-vous et sans prescription médicale

Deux nouveaux lieux de prélèvements seront ouverts à compter du lundi 13 juillet.

Ils sont ouverts à tous (à partir de 10 ans), sans rendez-vous, sans prescription médicale et sans avance de frais (prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie) :

- L’Huisserie - Salle Polyvalente – Chemin du Fougeray, Route des Ecoles

- Laval - Gymnase Jacques Chamaret, 19 rue Eugène Messmer

Ces deux sites sont ouverts tous les jours, y compris les jours fériés, de 9h à 14h et de 16h à 20h.

Ces dépistages seront assurés par l’Association Départementale de la Protection civile de La Mayenne, avec l’appui de la Réserve sanitaire nationale. Cette opération est conduite par l’ARS des Pays de La Loire et de la Préfecture de la Mayenne, en partenariat étroit avec les communes de Laval et de L’Huisserie. L’objectif est de permettre aux personnes n’ayant pas de prescription médicale, de se présenter sans attendre pour réaliser un test RT-PCR virologique.

Pour toute information complémentaire, les services de la Préfecture et de l’agence régionale de santé ont également mis en place des cellules d’information du public :

  • 0 800 130 000 (7j/7 – 24h/24h) ;
  • 02 43 01 52 70 (du lundi au vendredi de 8h à 19h)

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse ARS Pays de la Loire :
06 78 26 56 94
ars-pdl-communication@ars.sante.fr
@ars_pdl

Contact Presse Cabinet du Préfet de la Mayenne
02 43 01 50 70/71/72
pref-communication.mayenne.gouv.fr
@Prefet53