Pourquoi cette opération de dépistage ?
Au regard de la situation épidémiologique, la Préfecture de la Sarthe et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire renforcent et amplifient les mesures de prévention, d’accompagnement et de dépistage dans le département.
Les taux d’incidence et de positivité indiquent que le virus continue à circuler activement. L’enjeu est d’éviter une nouvelle vague épidémique, en réduisant la circulation virale et ainsi la pression épidémique.
La préfecture de la Sarthe et l’ARS Pays de la Loire encouragent fortement la population à se protéger et à protéger ses proches, en respectant scrupuleusement les gestes barrières, en portant un masque et en participant à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.
Comment participer à ce dépistage ?
Le dépistage se fait en accès libre. Les personnes sont invitées à se munir de leur numéro de Sécurité sociale ou de leur carte Vitale, de leur carte d’identité, d’un masque et à se rendre à :
- La Ferté-Bernard : Place du Général de Gaulle, le lundi 14 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le mardi 15 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h
- Sillé-le-Guillaume : Square Bachelier (derrière la mairie), le mercredi 16 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le jeudi 17 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats seront disponibles dans un délai de 24h à 72h.