Coronavirus (Covid-19) - Laboratoires ouverts au public réalisant des prélèvements pour les tests COVID

Article
Visuel
Retrouvez les cartes des laboratoires et équipes mobiles pouvant réaliser des prélèvements nasopharyngés en vue du diagnostic du Covid-19 en Pays de la Loire.
Corps de texte

Comment se faire dépister ?

Depuis le 24 juillet, toute personne volontaire peut se faire dépister (test virologique) dans les sites de prélèvements identifiés en Pays de la Loire, sans prescription médicale. Facilitant l'accès au dépistage pour tous, ce dispositif s'inscrit dans la stratégie de lutte contre la reprise de l'épidémie sur le territoire national en cassant les chaines de transmission du virus.

Le dépistage est gratuit (pris en charge à 100% par l’assurance maladie).

En cas d’apparition de symptômes pouvant évoquer le Covid-19, fièvre et toux en particulier, je dois contacter mon médecin traitant. Celui-ci pourra être amené à prescrire un test.

Je peux aussi être appelé par l’Assurance Maladie pour réaliser un test de dépistage dans le cadre de la recherche des personnes contacts.

Dans tous les cas il est important de téléphoner préalablement au laboratoire indiqué pour prendre un rendez-vous.

 

Où se faire dépister ?

Une carte de l’ensemble des lieux de prélèvement est disponible pour identifier le centre le plus proche de chez soi, grâce à la géolocalisation.