Pays de la Loire

Appel à candidatures - Construire un parcours efficient pour la prise en charge du patient migraineux

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
Renforcement du diagnostic et de la prise en charge efficiente des patients migraineux en privilégiant les articulations entre les établissements de soins et la ville.
Corps de texte

Le contexte :
La migraine est une maladie sous-diagnostiquée : dans les études françaises, 40% des migraineux n’ont jamais consulté pour leur migraine et parmi les 60 % ayant déjà consulté spécifiquement pour leur migraine, seuls 20 % restent dans le circuit des soins. Ce déficit de prise en charge se traduirait alors à une automédication importante et inappropriée. La maladie migraineuse et les céphalées chroniques touchent environs 20 % des français. L’objectif général en terme de santé publique est de permettre d’améliorer la prise en charge de la migraine et de limiter son impact qui est majeur.

Périmètre de l’appel à candidature :
Le présent appel à candidature s’adresse à des porteurs de projets (professionnels de santé libéraux, associations, établissements ou services médico-sociaux, établissements de santé…) dans le cadre réglementaire des autorisations dans toute la région des Pays de la Loire.

Modalités de candidature :
Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le 27 octobre 2019 à 12h00 par courrier électronique à l’adresse suivante : ARS-PDL-dosa-aes@ars.sante.fr

Contact : Dr Philippe BARGMAN : philippe.bargman@ars.sante.fr

Lien utile :

Le site internet du Projet Régional de Santé (PRS) des Pays de la Loire.

Aller plus loin

Documents à télécharger