Pays de la Loire

Consommation de tabac en Pays de la Loire

Communiqué de presse
Visuel
fumée de cigarette
Santé Publique France et l'ARS Pays de la Loire révèlent les chiffres de la consommation de tabac dans les Pays de la Loire. L'occasion de rappeler la forte implication de la région dans la prévention et la prise en charge du tabagisme.
Corps de texte

Si la prévalence du tabagisme quotidien est inférieure à la moyenne nationale dans la région, les Pays de la Loire n'en sont pas moins impliqués dans la prévention et la prise en charge du tabagisme. Le Projet régional de santé 2018-2022 a en effet retenu la lutte contre les addictions comme l'une de ses cinq priorités stratégiques.

Le Programme Régional de Lutte contre le Tabac 2019-2022 décline ainsi deux axes nationaux :

  1. Protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme
  2. Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage

 

Points clés de l'étude :

  • En 2017, la région Pays de la Loire comptait 600 000 fumeurs quotidiens âgés de 18 à 75 ans soit 23,2%, prévalence du tabagisme quotidien inférieure à la moyenne nationale (26,9 %).
  • Le tabagisme quotidien était plus fréquent chez les hommes jeunes et les personnes ayant de faibles revenus. Un jeune ligérien de 17 ans sur quatre est fumeur quotidien, chiffre proche de la moyenne nationale.
  • La prévalence du tabagisme quotidien a diminué en Pays de la Loire entre 2016 et 2017, chez les hommes et chez les femmes.
  • En 2016, la prévalence de la consommation de tabac au 3ème trimestre de grossesse (22,3 %) était supérieure à la moyenne nationale.
  • Parmi les fumeurs quotidiens en 2017, 59,8 % avaient envie d’arrêter de fumer et 27,4% avaient fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine au cours de l’année écoulée.
  • La région Pays de la Loire présentait une incidence et une mortalité pour le cancer du poumon significativement inférieure à la moyenne nationale, pour les hommes comme pour les femmes.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse :

ARS Pays de la Loire - Service communication

06 78 26 56 94 - ars-pdl-communication@ars.sante.fr