Pays de la Loire

Connaître la permanence des soins ambulatoires (PDSA)

Article
Visuel
Image Source
Permanence des soins ambulatoires, ou comment trouver un médecin de garde quand on en a besoin
Besoin d'un médecin la nuit, le week-end, les jours fériés et les ponts ? Téléphonez ! Un numéro spécifique est attribué selon votre lieu de résidence.
Besoin d'un médecin le soir, le week-end, durant les vacances ? Prenez connaissance de la Permanence des soins ambulatoires (PDSA) telle qu'elle est organisée en Pays de la Loire. Selon votre lieu d'habitation, vous aurez à joindre un médecin de garde sur un numéro de téléphone dédié.
Corps de texte

Depuis 2010, la loi hôpital, patients, santé et territoire a confié aux Agences régionales de santé (ARS) la responsabilité d'organiser la permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA) sur leur territoire.
En Pays de la Loire, le schéma cible retenu s’appuie sur les principes suivants :

  • la mise en place d’un système d’information adapté aux besoins des organisations départementales de PDSA,
  • le renforcement de la régulation médicale des appels, comme premier niveau de réponse aux demandes de soins non programmés hors Aide médicale urgente,
  • une réorganisation des secteurs de garde autour de points fixes de consultation,
  • l’amélioration de l’articulation entre la permanence des soins en médecine générale et les autres systèmes de garde (pharmaceutique, odontologie, kinésithérapie, ambulancière).

Le cahier des charges arrêté le 24 juillet 2012 intègre les démarches d’expérimentation menées en Loire Atlantique, Maine, Loire, Mayenne et Vendée. Parvenant à échéance le 31 décembre 2016, il a fait l’objet d’une évaluation sur 2014-2015 dont vous trouverez ci-dessous le rapport, les chiffres clés et les évaluations de l’organisation de la permanence des soins des 5 départements de la région.

Les numéros de la permanence des soins en Pays de la Loire :
 

  • le « 34 24 » pour la Loire Atlantique, 
  • le 02 41 33 16 33 pour le Maine-et-Loire,
  • le 02 43 64 33 00 pour la Mayenne,
  • le « 15 » pour la Sarthe 
  • le 02 51 44 55 66 pour la Vendée.

Le « 15 » permet aussi de joindre un médecin pour une urgence vitale, en priorité. Le médecin peut apporter un conseil médical ou orienter le patient vers un médecin de garde près de chez lui.

L’ARS rappelle qu’il est très important, lorsque cela est possible, de consulter en priorité un médecin de ville avant de se rendre à l’hôpital.

Aller plus loin

Documents à télécharger