Pays de la Loire

Concours vidéo Les 60 secondes de l'AVC : "And the winner is…"

Actualité
Date de publication
Visuel
Les lauréats du concours vidéo : Antoine Zarini remporte le prix du public et Naomi Arbert le prix du jury
Découvrez les deux vidéos qui ont remporté le prix du public et le prix du jury lors de notre concours « Les 60 secondes de l’AVC ».
Corps de texte

A l’occasion de la journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), en octobre 2017, nous lancions avec nos partenaires le concours vidéo « Les 60 secondes de l’AVC ». Les Ligériens étaient invités à réaliser une vidéo d’une minute maximum sur les signaux d’alerte de l’AVC et la conduite à tenir rapidement lorsqu’on est témoin d’un AVC. Deux prix récompensent aujourd’hui les meilleures vidéos réalisées : le prix du public et le prix du jury.

La vidéo « AVC, une vie en jeu » de Naomi Arbert remporte Le prix du jury

Le jury du concours vidéo est composé de l’ARS et des partenaires du concours : les CHU de Nantes et d’Angers, la Ville de Nantes, Télénantes et des professionnels de santé. Parmi les 8 vidéos proposées, il a sélectionné la vidéo de Naomi Arbert « AVC, une vie en jeu » pour le prix du jury (un chèque cadeau de 800 euros).

C’est en lisant la presse locale que Naomi Arbert a connu le concours « Les 60 secondes de l’AVC ». Etudiante en Licence Art du spectacle, elle y a vu un exercice pratique intéressant, même si elle n’en est pas à son coup d’essai. Naomi a souhaité dédramatiser le ton du début de sa vidéo en partant d’un jeu de devinettes, pour aller vers une ambiance plus grave lorsque survient l’AVC.

Elle s’est entourée d’actrices de son école pour le tournage, mais a réalisé seule la vidéo : « Je me suis rendue compte qu’il est utile de travailler à plusieurs pour ce type de projet. C’est intéressant de voir comme les différentes vidéos traitent la thématique de l'AVC de façon très différente avec pourtant le même cahier des charges ».

 

La vidéo « Compte à rebours » d’Antoine Zarini remporte le prix du public

Le prix du public (un chèque cadeau de 500 euros) récompense la vidéo qui a remporté le plus de « J'aime » sur la page Youtube de l’ARS Pays de la Loire entre le 11 janvier et le 11 février 2018. La vidéo « Compte à rebours » a été plébiscitée avec 425 « J'aime ». Elle raconte, par la voix d’une petite fille, l'AVC d’une maman lorsqu’elle se rend au travail.

Le réalisateur de la vidéo, Antoine Zarini, est étudiant en Licence Information-Communication. Il a réalisé cette vidéo avec sa petite amie, qui apparaît également dans la vidéo : « Pour tous les deux, ce projet a confirmé notre envie de travailler dans l’audiovisuel. L’exercice d’un format court avec des contraintes précises était très formateur. Ça représente beaucoup de travail, plus qu’on l’imagine ! »

Encouragé par les retours positifs de son entourage et les votes des internautes sur Youtube, Antoine Zarini  a proposé la vidéo « Compte à rebours » pour le Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse FestiPREV, qui se déroulera du 31 mai au 2 juin 2018 à La Rochelle. On lui souhaite bonne chance !