Pays de la Loire

Communiqué de presse - Moi(s) sans tabac 2017

Visuel
L'ARS se mobilise pour cette deuxième édition de la campagne Mois sans tabac
16 053 Ligériens ont relevé le défi en 2018.
L'ARS Pays de la Loire se mobilise pour la deuxième édition de ce grand défi collectif ! A partir du 1er novembre, on arrête ensemble et en équipe !
Corps de texte

Pour la première édition, les habitants de la région Pays de la Loire ont participé activement à la première édition de Moi(s) sans tabac, le défi collectif lancé par le Ministère de la Santé et des affaires sociales et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie.  De nombreux établissements de santé, de professionnels de santé et d’associations se sont mobilisés pour informer, accompagner et soutenir les participants. La deuxième édition, qui se tiendra du 1er au 30 novembre 2017, renforce la dimension collective de l’événement, avec notamment la création de groupes thématiques et géographiques. Une nouvelle occasion pour les habitants des Pays de la Loire d’arrêter de fumer « ensemble et en équipe ».

Pays de la Loire : un bilan positif pour l’édition 2016

En 2016, 12 300 habitants de la région Pays de la Loire se sont inscrits à Moi(s) sans tabac ce qui représente 6,9% des participants. 141 actions locales ont été recensées par les nombreux partenaires de l’opération, dans tous les départements de la région. L’application mobile développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France en partenariat avec la Société Francophone de Tabacologie a été téléchargée en région Pays de la Loire 4 234 fois.

2017 : le collectif avant tout !

La région Pays de la Loire compte 600 000 fumeurs quotidiens dont 60% d’entre eux ont envie d’arrêter de fumer. Pour mieux les accompagner dans leur démarche d’arrêt, Moi(s) sans tabac renforce cette année sa dimension collective en créant des équipes thématiques ou géographiques, conçues comme des forums de discussion et animées par Santé publique France. Dès leur inscription sur le site internet tabac-info-service.fr, les participants pourront rejoindre une des 16 équipes thématiques définissant avec humour les habitudes de vie (fêtard ou pantouflard…), les aides à l’arrêt utilisées (patch, coach…) ou choisir leur équipe régionale. Il leur sera également possible de créer et d’animer leur propre groupe en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...

Des rendez-vous dans toute la région en octobre et novembre 2017

En octobre, l’ARS Pays de la Loire met en place des actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire sur le site www.tabac-info-service.fr, et les aider à préparer leur arrêt. En novembre, en parallèle de la communication nationale, l’ARS Pays de la Loire et ses partenaires déploient un dispositif de soutien à travers des manifestations individuelles ou collectives ; le réseau des caisses d’Assurance Maladie s’est fortement mobilisé pour financer des actions d’accompagnement au sevrage tabagique en direction des publics les plus vulnérables. L’objectif est de soutenir tous les participants à l’opération, de leur prodiguer conseils et encouragements et de les accompagner jusqu’au succès.

Focus sur le rendez-vous angevins de Moi(s) sans tabac !

Le 2 novembre une Fan zone Moi(s) sans tabac fera escale à Angers, Place du Ralliement. Cet espace informatif, ludique et interactif, a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange avec un professionnel de santé. Il permettra aux visiteurs, participants comme supporters, de s’informer, de participer à des animations et de se prendre en photo avec un stade en arrière-plan.

• Télécharger le dossier de presse complet :

Aller plus loin

Contenu