Pays de la Loire

Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : le cahier des charges régional

Actualité
Date de publication
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est un nouveau dispositif créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 pour améliorer les parcours de santé de la population à l’échelle d’un territoire. Découvrez le cahier des charges régional pour la création de CPTS en Pays de la Loire.
Corps de texte

Le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques et les prises charges de plus en plus lourdes et complexes en ambulatoire et vers une société de plus en plus inclusive nécessitent aujourd’hui une coordination accrue entre les acteurs de santé. Cette coordination, pour être efficace, doit être organisée et formalisée.

C'est pour répondre à cette exigence qu'a été créé un nouveau dispositif : la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Cette équipe projet, à l’initiative des professionnels de ville, associe les acteurs du social et/ou du médico-social et/ou du sanitaire pour travailler à l’amélioration des parcours de santé de la population à l’échelle d’un territoire.

Les CPTS sont un collectif de santé au service de la population qui constitue un espace d’organisation et de coordination des professionnels de santé.

Le cahier des charges a pour objectif de définir le cadre régional des CPTS et les accompagnements mis en place en région pour aider les professionnels à créer et à faire vivre ces projets.

Aller plus loin