« Communautés 360 » : une méthode de coopération pour mieux informer, conseiller, orienter et coordonner les réponses autour des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants

Actualité
Date de publication
Visuel

Les communautés 360 constituent une réponse à de multiples constats : le paysage institutionnel est complexe, il existe des ruptures dans les parcours des personnes vivant avec un handicap, les professionnels peuvent se sentir démunis face au handicap. Les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent rencontrer des difficultés de tous ordres. Elles se déploient en Pays de la Loire.

Corps de texte

Besoins de soutien psychologique, d’accompagnement dans l’accès aux soins, demande d’informations administratives ou encore demande d’aide et de répit de la part des aidants : les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent rencontrer des difficultés de tous ordres. 

Une mise en réseau d’acteurs

Les Communautés 360 ont pour but de mettre en réseau les professionnels et citoyens de tous horizons pour mieux se coordonner autour des personnes vivant avec un handicap et leurs aidants et garantir ainsi une réponse complète à leurs besoins, envies et potentialités.

L’ambition  « à 360 degrés » de ces communautés est de réunir les expertises des associations de personnes, des établissements et services sociaux et médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics ou encore des citoyens.

Les Communautés 360 s’inscrivent ainsi dans la continuité de la réponse accompagnée pour tous et des démarches « Territoire 100% inclusif » en contribuant aux dynamiques initiées.

Cette mise en réseau doit servir aux personnes elles-mêmes, à leurs aidants et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien.

A terme, chaque département sera doté d’une Communauté 360.

Accessible par un numéro national unique, le 0 800 360 360

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous aidez une personne en situation de handicap : enfant, frère ou sœur, conjoint, ami, voisin, collègue, … ?

Vous travaillez auprès d’une personne en situation de handicap ?

Vous avez besoin d’aide pour trouver un professionnel, accéder à du répit, bénéficier d’échanges entre pairs, mieux connaître son handicap ?

Vous pouvez appeler le 0 800 360 360.  Ce numéro est national mais récupéré dans chaque département par les conseillers en parcours ou le coordinateur de la communauté qui se charge ensuite de faire le lien avec les membres de la communauté pour répondre à vos besoins.

Un déploiement soutenu en 2021 en Pays de la Loire

Les travaux pour accompagner l’émergence des communautés 360 ont commencé en Pays de la Loire en janvier 2021.Dans chaque département, trois ateliers ont été ou seront proposés pour co-construire collégialement les communautés avec les acteurs de terrain, des personnes en situation de handicap et des aidants autour de la problématique suivante : « Comment pouvons-nous mieux coopérer ensemble ? »

La philosophie d’accompagnement au déploiement de ces communautés traduit ce « 360° des acteurs » : la communauté n’appartient à personne et appartient à tous. Elle n’est pas portée par un acteur mais par tous, en partenariat.

Tous les acteurs et notamment ceux qui interviennent déjà sur la coordination de parcours sont invités à unir leurs forces pour travailler ensemble autour des personnes.

Vous souhaitez participer ? Un formulaire est disponible pour vous faire connaître des communautés.

    Aller plus loin

    Contact

    Contenu

    Vous pouvez aussi contacter les coordinateurs ou les coordinatrices des communautés ou l’ARS :

    Coordination régionale : ARS-PDL-DOSA-PPH@ars.sante.fr

    Contacts Loire-Atlantique :

    Contacts Maine-et-Loire :

    Contacts Mayenne :

    Contacts Sarthe :

    Contacts Vendée :